Déploiement du GSM-R sur la ligne ferroviaire Mantes-Cherbourg : les travaux ont commencé l’été 2021

L’importance des télécommunications dans le système ferroviaire

Le réseau ferroviaire, de part sa construction, est souvent hors de portée des réseaux grands public de téléphonie. Or les incidents ferroviaires, certes rares, nécessitent parfois une action rapide.

C’est pourquoi le groupe SNCF a développé la mise en place de réseaux dédiés, qui doivent permettre la communication instantanée entre le train et la supervision, en tout point de la ligne, de manière à permettre un traitement rapide des incidents, sans jamais nécessiter que l’agent SNCF abandonne son train (voir encadré ci-dessous). Le déploiement d’un réseau dédié de communication permet donc, en accélérant le traitement des incidents, de sécuriser encore plus le mode ferroviaire, de réduire certains coûts d’exploitation et de faciliter la gestion des personnels (en permettant la conduite en agent seul sur une ligne à double voie), et d’améliorer le temps de retour à la normale et ainsi la robustesse de la ligne.

Alors que ces réseaux dédiés utilisaient auparavant des technologies radios (RST : radio sol train), la technologie GSM, permettant la communication numérique de voix et données sol-train, est aujourd’hui utilisée, pour constituer des réseaux GSM-R. Ce réseau est construit avec une série d’antenne GSM de plus oui moins grande hauteur, reliées par fibre optique.


Déploiement du GSM-R sur la ligne ferroviaire Mantes-Cherbourg

La section de ligne ferroviaire Mantes-Cherbourg (320 Km), non équipée d’une télécommunication radio sol train, est la ligne normande non équipée la plus impactée par les difficultés d’exploitation et intègre de nombreuses sections hors de portée des réseaux. Le déploiement du GSM-R a donc été ciblé comme un enjeu prioritaire pour améliorer les conditions d’exploitation de la ligne (régularité, sécurité et sûreté, gestion de la circulation, productivité).

L’opération est inscrite au CPIER Vallée de la Seine 2015-2020. Le financement est apporté à parité par l’État et la région Normandie, pour 33,4M€ au total, auxquels se rajoutent 4M€ pour l’installation de la fibre optique, à charge de SNCF Réseau. Le matériel roulant circulant sur cette ligne (OMNEO, Régiolis) sera équipé pour une réception GSM-R.

Les travaux consistent essentiellement en l’installation, tous les 5 km environ, d’antennes et des équipements techniques associés, soit sur l’ensemble du linéaire, 62 mâts GSM-R (ou installation sur des mâts déjà existants appartenant à des opérateurs téléphoniques) et 18 répéteurs en tunnel. Cette installation permet également la prédisposition pour la signalisation européenne ERTMS.

Les travaux de déploiement du GSM-R mantes-Cherbourg se dérouleront selon deux tranches successives  :

  • tranche 1 : Section Lisieux-Cherbourg, début des travaux mi-2021, mise en exploitation prévue mi-2023 ;
  • tranche 2 : Section Mantes-Lisieux, début des travaux mi-2022, mise en exploitation prévue mi-2024.

La mise en service globale est prévue mi 2024.


Les systèmes de communication ferroviaire en l’absence de réseau dédié

La majeure partie des lignes SNCF ne disposent pas de réseau de télécommunication dédié. En son absence, en cas d’incident, l’agent SNCF utilise les téléphones fixes de voie. Si ces téléphones sont régulièrement disposés, environ tous les 900 m, les rejoindre à pied en cas d’incident prend du temps, d’autant plus que la procédure de sécurisation est prioritaire  :
  • arrêt du train ;
  • mesures d’immobilisation (cales, frein, coupure de la conduite générale, retrait de la clé de chauffage…) ;
  • en cas de collision, visite du train jusqu’au point de collision ;
  • mesures de protection (barres de court-circuit si risques sur voie contigüe, cheminement avec torche le long des voies jusqu’à distance de couverture des obstacles, et pose de pétards).

Par ailleurs, le système ne peut être activé que sur l’initiative d’un mécanicien, il ne permet pas à un opérateur au sol de joindre un mécanicien.

En complément des téléphones fixes de voie, le GSM-Groupe Fermé d’Utilisateurs ou GSM-GFU, permet de limiter les cas où l’usage du téléphone fixe est nécessaire, de façon plus sécurisée et efficace qu’avec des téléphones portables grand public. Le GSM-GFU utilise, avec un accès prioritaire, les réseaux de téléphonie mobile publics (là où ceux-ci sont disponibles), via des téléphones portables spécifiques dont les conducteurs sont munis.

Il nécessite bien entendu une qualité minimale de réception des réseaux grands publics. S’il est beaucoup moins onéreux à mettre en place qu’un réseau dédié,le GSM-GFU ne permet donc pas de répondre à l’ensemble des enjeux de l’exploitation ferroviaire.

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