Conférence Logistique Normandie

La première conférence logistique régionale s’est tenue le 23 juin 2022, à la préfecture de Région, et a été co-présidée par Pierre-André DURAND, préfet de Région, et Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président du conseil régional.

Elle avait comme objectif de dresser un état des lieux de la filière, des besoins et contraintes, dans une démarche d’association entre les collectivités, les acteurs professionnels, la Région et l’État.

80 personnes, aux profils diversifiés, ont assisté à la conférence.

Pour en savoir plus :



Contexte

Les conférences régionales de la logistique sont issues des 13 mesures gouvernementales du 2e Comité interministériel de la logistique pour promouvoir la filière.

Les comités interministériels de la logistique (Cilog)

Deux comités interministériel de la logistique (Cilog) se sont tenus le 7 décembre 2020 et le 21 octobre 2021.

Lors du 1er Cilog, le Gouvernement a exposé trois priorités  :

  • soutenir la décarbonation du transport de marchandises et accompagner la reprise d’activité des entreprises de la filière logistique,
  • renforcer l’attractivité du territoire français pour la construction d’entrepôts logistiques compétitifs et efficaces sur le plan environnemental,
  • rendre plus fluides les points d’entrée et de sortie du territoire des marchandises.

Au cours du second Cilog, coprésidé par les ministres de l’industrie et des transports, 13 mesures ont été prises pour renforcer la compétitivité du secteur logistique et accélérer ses transitions écologiques, énergétiques et numériques. Parmi lesquelles  :

  • le lancement d’une stratégie en faveur d’une logistique urbaine durable,
  • la présentation de 49 Territoires de logistique,
  • le lancement de conférences régionales de la logistique,
  • la publication de l’appel à projet Logistique 4.0 visant la digitalisation, la transition écologique, et l’automatisation des chaînes logistiques.

Les acteurs de l’immobilier logistique représentés par l’association Afilog et les acteurs du commerce en ligne la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) ont signés deux chartes d’engagements volontaires le 28 juillet 2021 au ministère de la transition écologique.
D’une part de l’association AFILOG et ses membres s’engagent pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français dont la neutralité carbone et la performance environnementale du bâti logistique, la gestion des eaux pluviales et biodiversité, et une stratégie zéro artificialisation nette (ZAN) ; et d’autre part la FEVAD s’engage sur quatre axes majeurs  :

  • Information du Consommateur : sensibiliser et informer le « Consomm’Acteur »
  • Emballages : réduire le volume d’emballages et favoriser le réemploi
  • Entrepôts et livraisons : s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement
  • Suivi : rendre compte de la mise en œuvre des engagements


Les conférences régionales de la logistique

Les conférences régionales de la logistique ont été mises en place par instruction aux préfets de région le 21/10/2021 par la ministre de la transition écologique, le ministre délégué chargé des transports,et la ministre déléguée chargée de l’industrie.

Ces conférences notamment ont pour objectifs, dans l’ensemble des régions françaises, d’aboutir à un diagnostic partagé sur les besoins et l’offre logistique au niveau local, tout en identifiant des moyens de les faire coïncider dans le respect de l’environnement.


Pour en savoir plus

 Dossier de presse de France Logistique sur le CILOG : 1er comité interministériel de la logistique et Dossier de presse sur le 2ème Cilog,
 Dossier d’informations du Cilog sur le site du Ministère de la Transition Ecologique 
 La carte des 49 territoires de la logistique présentée par le gouvernement lors du 2ème Cilog - Édition de la Banque des territoires
 La charte d’engagements entre l’État et AFILOG, acteurs de l’immobilier logistique
 Tout savoir sur AFILOG et ses missions, et une foire aux questions pour toute recherche.
 Améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental. Consulter ici le cahier des charges de l’appel à projet (AAP) « Logistique 4.0 »

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet