Captages en Normandie : 4 actions exemplaires
La Normandie compte 97 des 1000 captages d’eau potable prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement (2008) et de la Conférence environnementale (2014). Des démarches locales sont engagées dans chaque département pour protéger la ressource contre les pollutions diffuses. Aujourd’hui, 70 % de ces ouvrages ont une aire d’alimentation cartographiée permettant de délimiter le périmètre de ces actions.Pour la première fois à l’échelle de la Normandie, la DREAL a publié la liste de ces captages et une cartographie de leurs aires d’alimentation. 4 captages exemplaires font l’objet d’actions dans la Seine-Maritime, l’Orne et la Manche, parmi dix dans le bassin Seine-Normandie.
Qu’est-ce qu’un captage prioritaire ?
Les lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010, puis la 2ᵉ Conférence environnementale fixent pour objectif, la protection de 1000 captages prioritaires à usage eau potable pour lesquels une aire d’alimentation doit être définie et des plans d’actions doivent être élaborés afin de participer à la lutte contre les pollutions diffuses (nitrates, produits phytosanitaires), notamment d’origine agricole.
Ces captages ont été sélectionnés suivant plusieurs critères :
- vulnérabilité de la ressource et donc de la qualité de l’eau brute prélevée ;
- population desservie par l’ouvrage ;
- caractère unique de la ressource ;
- aspect stratégique du captage au vu des aménagements futurs.
La liste des ouvrages prioritaires est annexée aux SDAGE (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) Seine-Normandie et Loire-Bretagne.
Les captages prioritaires « Actions exemplaires » du bassin Seine-Normandie
Le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie a identifié en 2015 des actions exemplaires sur au moins 10 captages prioritaires du bassin listés dans le SDAGE Seine-Normandie (2016-2021) afin de communiquer sur l’efficacité des actions mises en œuvre.
- Les captages de Limesy et de Radicatel (Seine-Maritime)
- Les forages de Sées (Orne)
- Le captage de Sainteny (Manche)
La plaquette élaborée par la DRIEE d’Ile-de-France fait le point sur les démarches menées en huit points du Bassin Seine-Normandie pour réduire la pollution de la ressource en eau.
Téléchargez sur les captages exemplaires du bassin Seine-Normandie.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/protection-des-captages-le-point-sur-les-demarches-a3612.html
Une dynamique locale
La démarche de protection des captages prioritaires
Étape de la démarche de protection de l’aire d’alimentation de captage :
Le centre de ressources captages
Un centre de ressources national a été mis en place par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) https://aires-captages.fr/
Cet espace, dédié principalement aux animateurs de bassin d’alimentation de captages fait l’état des lieux des démarches en cours, présente des retours d’expériences, des actualités,…
C’est aussi un centre de ressources documentaires et de guides méthodologiques.