Bilan mi-parcours 2024 sur les risques des installations électriques dans les ICPE
Une installation électrique défaillante présente un risque et peut causer un départ de feu ou être une source potentielle d’inflammation d’une atmosphère explosible.
La maîtrise de ces risques doit notamment s’appuyer sur le rapport de vérification annuelle des installations électriques.
Des signaux faibles, constatés par l’inspection, ont démontré que des améliorations étaient nécessaires.
Une action de contrôle sur cette thématique est menée tout au long de l’année 2024 par les inspecteurs de la DREAL Normandie.
Vous trouverez ci-dessous le bilan à mi-parcours de cette action et les principales recommandations suite aux constats effectués.
Sur le même sujet
Les fortes chaleurs peuvent déclencher ou aggraver des accidents industriels
Vous pouvez consulter la plaquette dédiée aux retours d'expériences industrielles suite aux précédentes canicules.
26 mai 2026
Comment gérer les dépôts sauvages de déchets sur votre commune ?
Le dépôt sauvage de déchets est un acte d’incivisme qui dégrade le cadre de vie, et peut induire une pollution des sols, une dégradation des (…)
7 mai 2026
Bilan 2025 de l’action de contrôle sur le suivi du vieillissement des installations, dont le (…)
Le Plan de Modernisation des Installations Industrielles (PM2I), créé par l’arrêté ministériel du 4 octobre 2010, vise à améliorer la prise en (…)
16 avril 2026
Bilan 2025 de l’action de contrôle sur les mesures de maîtrise des risques (MMR) en Normandie
Une mesure de maîtrise des risques (MMR) correspond à un ensemble de dispositifs techniques et/ou organisationnels, à la fois nécessaires et (…)
1er avril 2026