Bilan mi-parcours 2024 sur les risques des installations électriques dans les ICPE
Une installation électrique défaillante présente un risque et peut causer un départ de feu ou être une source potentielle d’inflammation d’une atmosphère explosible.
La maîtrise de ces risques doit notamment s’appuyer sur le rapport de vérification annuelle des installations électriques.
Des signaux faibles, constatés par l’inspection, ont démontré que des améliorations étaient nécessaires.
Une action de contrôle sur cette thématique est menée tout au long de l’année 2024 par les inspecteurs de la DREAL Normandie.
Vous trouverez ci-dessous le bilan à mi-parcours de cette action et les principales recommandations suite aux constats effectués.
Sur le même sujet
Les plans de transition sectoriels pour décarboner l’industrie
Dans le cadre de la décarbonation de l’industrie, l’ADEME a mis en place des plans de transition sectoriels visant à construire des trajectoires (…)
25 juin 2025
La DREAL, comme chaque année, a participé à la Semaine de la Sécurité organisée sur Caux Seine (…)
Développer la culture du risque des habitants du territoire était l’objectif recherché par les inspect.eur.rices de la DREAL Normandie qui ont (…)
20 juin 2025
La DREAL rappelle les restrictions d’utilisations de mousses anti-incendie contenant des PFAS
Un plan d’action interministériel « PFAS » visant à répondre à ces enjeux a été mis en place en avril 2024. La circulaire d’actions nationales (…)
14 mai 2025
Bilan 2024 de l’action de l’inspection des installations classées pour la protection de (…)
Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions de l’environnement ou des nuisances, (…)
27 mars 2025