Bilan mi-parcours 2024 sur les risques des installations électriques dans les ICPE
Une installation électrique défaillante présente un risque et peut causer un départ de feu ou être une source potentielle d’inflammation d’une atmosphère explosible.
La maîtrise de ces risques doit notamment s’appuyer sur le rapport de vérification annuelle des installations électriques.
Des signaux faibles, constatés par l’inspection, ont démontré que des améliorations étaient nécessaires.
Une action de contrôle sur cette thématique est menée tout au long de l’année 2024 par les inspecteurs de la DREAL Normandie.
Vous trouverez ci-dessous le bilan à mi-parcours de cette action et les principales recommandations suite aux constats effectués.
Sur le même sujet
Six ans après l’incendie de Lubrizol - NL Logistique : point de situation sur les normes de (…)
A l’occasion des 6 ans de l’incendie Lubrizol – NL Logistique, la préfecture de Normandie a diffusé sur son site internet un dossier de presse (…)
30 septembre 2025
Webinaires sur les évolutions réglementaires concernant les stockages de liquides inflammables (…)
Webinaires gratuits 2025 organisés par la DREAL Normandie et France Chimie Normandie en partenariat avec l’UIMM Rouen/Dieppe
22 septembre 2025
Tri à la source des biodéchets : une obligation, de nombreuses solutions
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne (…)
7 août 2025
Les plans de transition sectoriels pour décarboner l’industrie
Dans le cadre de la décarbonation de l’industrie, l’ADEME a mis en place des plans de transition sectoriels visant à construire des trajectoires (…)
25 juin 2025