Autorisation de travaux dans la RNN de la Sangsurière et de l’Adriennerie

Présentation de la demande

L’association syndicale agréée (ASA) des Bas-fonds du bassin de la Douve programme en 2023 et 2024 le reméandrage du cours d’eau le Gorget, situé en limite nord de la réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie.

Les travaux envisagés consistent à remettre le cours du Gorget dans six de ses anciens méandres (rectifiés dans les années 70). L’objectif recherché est d’augmenter le temps de circulation de l’eau afin de favoriser la remontée de la nappe dans la tourbe, particulièrement en période d’étiage. Cette action devrait permettre de conserver les sols tourbeux et les habitats patrimoniaux qui s’y développent, ainsi que d’améliorer les conditions d’exploitation des prairies par la profession agricole. Le projet s’inscrit dans les objectifs des documents stratégiques de gestion de la réserve naturelle et du site Natura 2000 « marais du Cotentin et du Bessin – Baie des Veys ».


Modalités de consultation

Ces travaux, de nature à modifier l’état et l’aspect de la réserve, relèvent des articles L. 332-9 et R. 332-23 du code de l’environnement.
Dans ce cadre, une consultation du public de 15 jours a été organisée : elle s’est déroulée du 15 au 30 mars 2023.

Les remarques pouvaient être adressées  :
- par mail à :
reserves-naturelles-de-normandie@developpement-durable.gouv.fr

- par courrier à :
DREAL Normandie - SRN
Bureau de la biodiversité et des espaces naturels
1 rue recteur Daure
CS 60040
14006 CAEN Cedex 1

Aucune remarque n’a été déposée durant la consultation.


Documents


Partager la page

S'abonner