Appel à projets Aide à l’Action des collectivités Territoriales en faveur de la qualité de l’AIR (AACT-AIR)

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez mettre en œuvre des politiques d’amélioration de la qualité de l’air extérieur ou intérieur sur votre territoire.

Avec l’Appel à projets AACT-AIR 2023, bénéficiez d’un soutien financier de l’ADEME pour la réalisation d’une étude qui vous permettra d’identifier des actions concrètes pour atteindre votre objectif.



L’enjeu - Des impacts reconnus sur la santé

Les polluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, allant de la simple gêne à l’apparition ou l’aggravation de pathologies (maladies respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques, cancer, etc.).

L’exposition aux seules particules fines est à l’origine de 40 000 décès par an selon Santé Publique France. Selon les nouvelles valeurs guides 2021 de l’OMS, 100% de la population française serait exposée à des taux trop élevés de particules PM2,5 et plus de 75% à des taux excessifs de dioxyde d’azote (NO2).

Tenant compte de cet enjeu sanitaire majeur, Collectivité, vous êtes au cœur de la mobilisation pour améliorer la qualité de l’air sur votre territoire.


Le dispositif

Afin de vous accompagner dans l’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur, l’ADEME relance son nouvel appel à projets AACT-AIR. Candidater vous permettra de bénéficier  :

  • d’une aide financière sous la forme d’une subvention de maximum 70% des dépenses éligibles pour réaliser une étude sur l’amélioration de la qualité de l’air dans l’un des domaines suivants : Transport et mobilité / Urbanisme et Chantier du BTP / Bâtiments dont les ERP / Combustion de biomasse / Agriculture / Evaluations quantitatives de l’impact santé / Changement de pratiques collectives et individuelles ;
  • d’un accompagnement technique par des agents de l’ADEME spécialistes de la qualité de l’air et des problématiques rencontrées.

Les dates à retenir

Ouverture des candidatures : lundi 05 décembre 2022 à 12H
Dépôt des candidatures à deux dates : le 16 mars 2023 à 12H ou 25 mai 2023 à 12H


Partager la page

S'abonner