Action pédagogique de sensibilisation à la sécurité routière

Les élèves du lycée Mézen à Alençon contrôlés par les contrôleurs des transports de la DREAL le 15 mars 2022 dans le cadre d’une action pédagogique.



L’AFT Transport et logistique Normandie en partenariat avec la DREAL Normandie, la Gendarmerie, la Police et le Rectorat a organisé une action pédagogique de sensibilisation à la sécurité routière auprès des élèves du lycée professionnel Marcel Mézen situé à Alençon (élèves en section bac pro : conduite routière, transports et CAP opérateur logistique).

Cette action s’est déroulée en 2 temps.

Le 15 mars, 2 groupes d’élèves qui participaient à un cours avec des poids lourds, ont été arrêtés et contrôlés sur une aire de repos par les agents de la DREAL, de la Gendarmerie et de la Police. Les élèves ont été très surpris car ils n’avaient pas été prévenus au préalable. Ils ont ainsi fait l’objet d’un contrôle complet avec la vérification notamment du taux d’alcoolémie, des stupéfiants, des temps de conduite, du chargement… afin de les sensibiliser aux réglementation en vigueur ainsi qu’aux enjeux de sécurité routière.

La journée du 21 mars fut, elle, consacrée à la restitution par les élèves de cette expérience ainsi qu’à des ateliers.
Le matin, les élèves qui avaient participé au contrôle routier ont présenté à leurs camarades comment s’était déroulé ce dernier et les enseignements qu’il en avaient tirés.
Et l’après-midi, les élèves ont pu participer à 3 ateliers animés par la DREAL, la Gendarmerie et la Police afin d’aborder notamment l’arrimage, les équipement de sécurité, les différents points contrôlés lors d’un contrôle routier, les causes d’accidents sur la route (alcool, stupéfiants, somnolence et téléphone au volant …) et les éléments de mesure pour l’alcool et les stupéfiants.

Cette action de sensibilisation très formatrice pour les élèves et très appréciée par ces derniers, existe depuis une quinzaine d’année avec le lycée Mézen et devrait être reconduite dans d’autres lycées professionnels transport de la région.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet