Vulnérabilité des ménages en lien avec la mobilité professionnelle en Normandie

En Normandie, comme dans d’autres territoires, le coût de l’énergie pèse fortement sur le budget des ménages. Un nombre croissant de personnes aux revenus modestes, en difficultés pour faire face à leurs factures énergétiques de déplacements, se retrouvent aujourd’hui exposés à une nouvelle forme de précarité.


La vulnérabilité énergétique liée à la mobilité est cependant méconnue car peu de données existent.

La DREAL Normandie a donc sollicité le CEREMA Normandie-Centre pour élaborer un outil de caractérisation de la vulnérabilité énergétique de ces ménages en fonction des déplacements.

L’enjeu est d’identifier le profil des ménages qui risquent de basculer dans la précarité et de voir leur mode de vie transformé par la transition énergétique en cours. Les données utilisées ont été spécialement produites par l’INSEE pour les besoins de l’étude. Elles intègrent la catégorie socioprofessionnelle et les flux de déplacement des ménages résidant à plus de 30 km de leurs lieux de travail.

Une application en ligne a été conçue permettant de s’approprier les résultats de l’étude et de visualiser les indicateurs liés à la vulnérabilité énergétique des ménages.


Une plaquette décrit la méthodologie de ces travaux, synthétise les principaux résultats, propose une analyse régionale et présente l’application en ligne qui permet de faire des zooms à l’échelle de l’EPCI ou du canton.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet