Usages et sécurité routière des travailleurs à vélo à Rouen

Depuis quelques années, les travailleurs à vélo investissent peu à peu les grandes villes françaises. Durant la crise sanitaire, et notamment les périodes de fermeture des restaurants et de confinement, la livraison des repas est devenue incontournable pour les restaurateurs qui souhaitaient maintenir la continuité de leur activité. Les plateformes ont vu leurs commandes grimper en flèche et s’étendre sur une bonne partie du territoire. Les principales villes normandes sont concernées par le développement de cette activité. La Métropole Rouen Normandie (MRN) n’y échappe pas.

Ces cyclistes ont un usage particulier de la voirie qui peut être à l’origine de conflits d’usage avec un risque d’accidentologie spécifique. De plus, il est constaté un déséquilibre d’équipement de sécurité entre les différents professionnels (livreurs payés à la course et livreurs salariés).

La DREAL Normandie, en partenariat avec la DDTM76 et la MRN ont fait appel à un groupement composé du bureau d’étude ITER et du consultant Philippe Genty pour réaliser une étude décrivant l’usage et la sécurité routière des travailleurs à vélo à Rouen.

L’étude, réalisée entre avril et novembre 2022, s’est basée sur des données bibliographiques existantes, d’enquêtes menées auprès des travailleurs à vélo, d’entretiens avec des acteurs de la cyclologistique ainsi qu’une analyse de vidéos.

En synthèse, l’étude apporte plusieurs recommandations pour une meilleure adaptation du territoire lié aux enjeux des livreurs et de la cyclologistique  :

  • Mettre en place des structures ou locaux accessibles aux livreurs. La présence d’un atelier d’auto-réparation des vélos est l’un des principaux gages de réussite de ces espaces.
  • Mieux adapter les infrastructures aux enjeux de la cyclologistique. Il s’agit notamment d’éviter les pistes trop étroites, les potelets empêchant l’accès aux infrastructures et d’être attentif à l’entretien des aménagements cyclables.
  • Favoriser l’émergence d’interlocuteurs pour permettre le dialogue dans la définition et la contribution aux services ainsi que dans la remontée de dysfonctionnements liés aux aménagements.

L’étude propose également des pistes d’évolution au niveau national : améliorer la collecte et l’analyse des données en matière d’accidentologie ; compléter les préconisations du CEREMA afin de bien prendre en compte le besoin de cyclologistique.

Retrouvez l’étude en totalité dans le document ci-dessous :

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