Une réserve naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Une réserve naturelle est un outil de protection réglementaire à long terme d’espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. Leur création se fait à l’initiative :

  • de l’État : les réserves naturelles nationales (RNN)
  • de la Région : les réserves naturelles régionales (RNR)

selon que le patrimoine naturel est reconnu comme étant d’une importance nationale ou régionale. Les réserves naturelles régionales et nationales sont des outils complémentaires pour la protection forte des espaces naturels en France.

Le territoire est ainsi soustrait à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader, mais peut faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique ou de gestion, en fonction des objectifs de conservation et en concertation avec les acteurs du territoire.

A ce jour, la Normandie compte un réseau de 15 réserves naturelles de taille variable. Elles couvrent plus de 13 000 ha et concernent des milieux naturels très divers  : hêtraies-chênaies, dunes, dépressions humides littorales, tourbières, zones humides intérieures, étangs, estuaires, coteaux calcaires, récifs fossiles, falaises littorales calcaires, pierriers.

Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées dont certaines sont particulièrement rares. Chacune dispose d’une réglementation qui est définie dans son acte de classement en fonction de ses caractéristiques et des objectifs qui lui sont fixés. À l’exception des réserves géologiques (Normandie Maine et Falaise du Cap Romain) et des Pierriers de Normandie, toutes disposent d’habitats naturels d’intérêt européen qui les conduisent à être partie intégrante des sites du réseau Natura 2000.

Toutes les réserves de France sont fédérées dans un réseau national géré par l’association Réserves Naturelles de France http://www.reserves-naturelles.org/normandie




Partager la page

S'abonner