Une actualisation qui intègre à la vision du paysagiste, la perception locale du territoire

La méthodologie de l’actualisation de l’atlas des paysages de Normandie - département de la Manche répond aux objectifs définis au niveau régional  :

  • actualiser la connaissance des paysages, et notamment apprécier leurs évolutions par rapport aux données de l’atlas précédent,
  • apporter une attention nouvelle aux paysages urbains,
  • mettre l’accent sur la manière dont localement le territoire est perçu, conformément à la définition du paysage de la convention européenne,
  • profiter de l’actualisation pour engager un dialogue dans les territoires sur la qualité des paysages et de leurs évolutions.

La gouvernance de l’actualisation de l’atlas des paysages de Normandie- département de la Manche, a reposé sur 5 niveaux de gouvernance pour associer dans la démarche les services de l‘Etat, les communautés de communes et d’agglomération, les différents services référents départementaux ou régionaux en matière de paysage, ainsi que les associations et les habitants  :

  • Le Comité de pilotage regroupe, sous la présidence du Préfet, l’ensemble des partenaires qualifiés à l’échelle du département (DRAAF, DRAC/UDAP, DDTM, DDPP, Préfecture des Affaires Maritimes, sénateurs, députés, CAUE, Chambre d’Agriculture, Parcs Naturels Régionaux, Conservatoire du littoral en Normandie, Conseil Départemental, Communautés de communes et d’agglomération, SCoT). Il valide les travaux effectués. Il préfigure un réseau de partenaires du paysage à l’échelle de la Manche.
  • Le Comité technique est composé de la DREAL, des deux bureaux d’études (AGAP et Environnement & Société), et des partenaires institutionnels du paysage  : CAUE, UDAP, DDTM, Préfecture, Parcs Naturels Régionaux et Conservatoire du Littoral. Il est la « cheville ouvrière » du projet.
  • Les Ateliers de l’Etat, pilotés par la DREAL avec l’appui du paysagiste conseil, réunissant l’UDAP, les différents services de la DDTM et de la préfecture, ainsi que les partenaires institutionnels du paysage. Il s’agit de capitaliser une connaissance transversale du territoire à travers l’appréciation des dynamiques d’évolution qu’il a connu depuis 2001, de mesurer l’intensité des mutations et d’esquisser des tendances pour la décennie à venir.
  • Les Ateliers des Paysages regroupent les acteurs locaux à l’échelle de chaque EPCI (élus et agents des collectivités, habitants, associations). Ils recouvrent  : les « Ateliers exploratoires », pour récolter des données sur l’identification (limites et dénomintation) et la caractérisation/qualification de chaque unité paysagère ; les « Ateliers mutualisés » pour caractériser les paysages et identifier les dynamiques de chaque unité paysagère ; les « Comités de rédaction », associant également les membres du Comité technique, pour assurer une relecture des documents à finaliser pour chacune des unités paysagères.

Partager la page

S'abonner