Un outil de détection précoce des pollens pour mieux prévenir les allergies

Soutenu par l’ARS Normandie, le pollinarium du Havre situé aux Jardins suspendus diffuse ses newsletters Alerte pollens à plus de 1 500 abonnés.


Il s’agit d’un jardin d’observation géré par la collectivité et entretenu par les jardiniers du parc où sont plantées les principales espèces allergisantes présentes sur le territoire environnant.

Tous les jours, les jardiniers observent les plantes et enregistrent les débuts et fins d’émissions de pollen pour chaque espèce. Les informations sont validées le jour même par les botanistes et médecins allergologues référents locaux puis une newsletter est transmise par mail aux personnes abonnées habitant ou travaillant au Havre et alentours. Cette information précoce permet aux personnes allergiques de débuter leur traitement au bon moment, avant même l’apparition des symptômes, ce qui rend le traitement plus efficace.

Les informations issues du pollinarium sont également précieuses pour les médecins allergologues, afin de conforter un diagnostic et envisager une thérapeutique adaptée.

Au pollinarium du Havre, 8 espèces d’arbres et 9 espèces d’herbacées (dont 7 espèces de graminées) récoltées en nature ont été replantées au pollinarium afin de pouvoir les observer.

Les données d’observation sont représentatives dans un rayon de 40km. En effet, la pollinisation varie énormément d’un endroit à l’autre, même au sein d’un département, d’où l’intérêt d’un système pouvant délivrer des informations très précises localement.

Dans la région Normandie, d’autres projets de pollinariums sont à l’étude.

Vous souhaitez être vous aussi informé.e des émissions de pollens ?



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet