Transition écologique du littoral : à nous d’inventer la vie qui va avec !

“Des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique”, c’est le cinquième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. La transformation socio-écologique des territoires passe par la Normandie.

Chaque année, la Fondation de France organise des appels à projets pour financer des accélérateurs de la transition écologique et solidaire pour « les futurs des mondes du littoral et de la mer ».

L’édition 2023 est ouverte avec un dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 17 mai à 17h00.

Des initiatives universitaires normandes comme « REVE Cot », « D-Day climate change » et « Littoblocs », mais également la démarche « Partage ton risque ! » portée par le CPIE Flandre maritime, ont ainsi figuré parmi les lauréats des dernières éditions.

Pour 2023 seront éligibles des projets matures prêts à démarrer, excluant les projets en émergence et ceux de valorisation. Ils doivent comporter des dimensions pour « la protection du littoral et de la mer », « la recherche participative » et « l’engagement collectif ». Des financements complémentaires peuvent être sollicités localement.

Contact DREAL : Pôle mer et littoral

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour une gestion adaptative de la bande côtière. Ils invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral !


Partager la page

S'abonner