Territorialisation de la stratégie française pour l’énergie et le climat à l’échelle de la Normandie

La DREAL Normandie a mené une étude sur territorialisation de la stratégie française pour l’énergie et le climat à l’échelle de la Normandie. Elle est directement liée à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Cette étude vise à s’approprier les objectifs nationaux fixés par les textes en matière de
- réduction des émissions de GES
- consommation finale d’énergie
- de déploiement des énergies renouvelables
- qualité de l’air
afin de contribuer à l’effort national d’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Il a également pour but de territorialiser ces objectifs à l’échelle régionale, afin de permettre à la Normandie de s’approprier au mieux la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Cette étude a été réalisée par Diane Dewalle du 1er juin au 30 aout 2019 au sein du service en charge de la transition énergétique de la DREAL Normandie, dans le cadre de sa formation de Master 2 à Sciences Po Rennes, Campus de Caen. La publication de la loi "Energie Climat" est intervenue après le stage.

Ces travaux ont été réalisés en 2019. Depuis lors, les objectifs nationaux ont été mis à jour (la SNBC et la PPE ont été adoptées par décrets du 21 avril 2020). Certains résultats de cet étude ne sont plus pertinents. C’est la raison pour laquelle le détail de ces travaux n’est plus disponibles en ligne mais accessible sur demande auprès de la DREAL (contact : bureau climat air énergie).



Partager la page

S'abonner