Surveillance des risques miniers

Risque d’affaissement

Un réseau de nivellement altimétrique a été mis en place dans les zones d’aléa présentant des enjeux sur les communes de Feuguerolles-Bully, Fontenay-le-Marmion, May-sur-Orne, Rocquancourt.

Le choix a été fait de privilégier la mise en place de repères pérènnes dans les bâtimens plutôt que sur la voirie. L’opération a nécessité l’obtention de l’accord de près de 300 propriétaires et a consisté en la mise en place de repères altimétriques. Ces repères prennent la forme de chevilles de dimensions réduites qui sont scellées dans les bâtiments et dont l’altitude est ensuite mesurée.

Coupe repère altimétrique


Ce réseau permettra de caractériser un éventuel mouvement de terrain et de définir s’il est d’origine minière.

Pour chaque repère mis en place, une fiche qui indique l’altitude du repère a été établie . Ces fiches sont disponibles pour les propriétaires concernés sur simple demande auprès du service des risques technologiques et naturels - Division risques naturels et sous-sols de la DREAL.

Risque d’effondrement

Les inspections des cavités ont permis de réaliser un état zéro géotechnique des cavités. Celui-ci servira de base à une surveillance périodique réalisée une fois par an pour l’ensemble des secteurs concernés et avec une périodicité réduite à 6 mois pour certains secteurs jugés plus sensibles.

Les opérations de surveillance menées sur le flanc sud de la mine jusqu’au mois décembre 2009 ne mettent pas en avant de dégradation de la stabilité de l’édifice minier.

Au niveau du flanc nord, des évolutions survenues courant 2009 ont remis en cause la sécurité des agents effectuant les opérations de surveillance. Ces évolutions, qui ne portent pas atteinte à la sécurité des biens et des personnes, ont conduit à stopper les visites de surveillance visuelle sur une partie du flanc nord. Par conséquent, il a été décidé de réaliser des forages sur 3 zones à enjeux de ce secteur afin de procéder, à court terme, à des opérations de surveillance instrumentée par laser et vidéo depuis la surface.

Partager la page

S'abonner