Sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de la qualité de l’air

extrait_plaquette

 
Les Chambres d’agriculture de Normandie, de l’Eure et de la Seine-Maritime, travaillent de concert avec la DREAL Normandie pour communiquer auprès des agriculteurs sur les enjeux de la qualité de l’air.

Cette sensibilisation a inclus 3 volets :

  • la réalisation d’une plaquette de communication : elle présente notamment les leviers d’actions agricoles en faveur de la qualité de l’air, ainsi que des exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les exploitations, en soulignant les convergences possibles entre qualité de l’air et qualité de l’eau. Ce document a été diffusé à 9000 agriculteurs par le biais d’un envoi postal spécifique des Chambres d’agriculture de l’Eure et de la Seine-Maritime.
  • l’intégration des enjeux de la qualité de l’air et des bonnes pratiques dans la communication des Chambres auprès des agriculteurs : par le biais d’encarts spécifiques dans leurs supports (bulletins techniques, lettre institutionnelle, etc.), les Chambres départementales communiquent tout le long de l’année (en cohérence avec le calendrier agricole) sur les pratiques favorables à la qualité de l’air.
  • l’élaboration d’un kit de sensibilisation : 5 panneaux ont été élaborés sur les enjeux de la qualité de l’air pour le secteur agricole et la présentation de quelques bonnes pratiques, tant en culture qu’en élevage. Ces panneaux seront mobilisés lors des événements locaux auprès des agriculteurs.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner