Schéma de cohérence logistique régional

Présentation de l’objectif

En 2021, à la demande de l’État et de la Région, LSN a été missionné pour travailler à l’élaboration d’un schéma de cohérence logistique. (voir article sur la connaissance du foncier logistique pour antécédents).
Cette démarche, intégrée à la stratégie logistique de la Région, composante du SRADDET, est cofinancée par l’État et la Région dans le cadre du CPIER 2015-2020.

Sans portée réglementaire, elle a vocation à faire échanger les acteurs publics et privés en mode partenarial, sur la logistique et l’aménagement des territoires, la vision à long terme de la logistique en Normandie en 2040, et les enjeux et les actions pour le développement de l’intermodalité en Normandie.

Elle poursuit 3 objectifs :
  • Penser et sécuriser sur le long terme une offre foncière à vocation logistique coordonnée, complémentaire et adaptée aux besoins des acteurs économiques et territoriaux ;
  • Permettre un développement logistique qui tienne compte des enjeux environnementaux ;
  • Disposer d’une offre foncière qualitative.


Déroulé de la démarche

6 ateliers ont eu lieu avec le territoire entre mi-2021 et fin 2022. Un premier COPIL, qui s’est tenu le 1er mars 2022, a souligné l’importance de cette démarche dans le contexte de la réflexion imposée par la loi climat et résilience sur l’artificialisation des sol.

Cette démarche décomposée en 5 phases, a conduit à la validation d’un diagnostic début 2022, puis, à la définition d’un cadre de référence à l’implantation logistique, avec une démarche pilote sur l’axe Seine :

  • Phase n°1 : Définition et partage de l’ambition du Schéma avec les acteurs territoriaux et économiques ;
  • Phase n°2 : Diagnostic territorial et sectoriel ;
  • Phase n°3 : Compréhension, analyse et qualification des besoins fonciers ;
  • Phase n°4 : Définition d’un cadre de référence à l’implantation logistique ;
  • Phase n°5 : Diffusion du schéma et animation.


Livrables de Logistique Seine Normandie

Les produits de sortie de cette démarche dont les fiches outils à destination des collectivités territoriales sont tous en accès libre sur le site internet de Logistique Seine Normandie via les liens suivants :


Diagnostic :

Le travail partenarial piloté par LSN a permis dans un premier temps d’identifier les principaux enjeux à prendre en compte pour accompagner le développement des activités logistiques en Normandie. On y retrouve notamment :

  1. L’attractivité et la compétitivité de HAROPA PORT
  2. L’attractivité et la compétitivité de Ports de Normandie
  3. La consolidation du corridor logistique Axe Seine comme un axe multimodal structurant
  4. La compétitivité du tissu industriel normand
  5. L’adaptation des territoires face à l’évolution des modes de consommation
  6. Le développement de chaines logistiques « bas carbone »
  7. La maîtrise des risques industriels et des enjeux environnementaux
On y retrouve également le cadre de référence sur les 4 typologies de pôles logistiques à partir desquels il est préconisé d’accompagner le développement des activités logistiques en Normandie. Et enfin, ces enjeux sont schématisés sur une carte représentant l’organisation et les enjeux logistiques en Normandie.


Fiches outils :

À partir du diagnostic établi dans la première partie de ce travail partenarial, LSN a élaboré des fiches outils, pour accompagner les collectivités territoriales qui veulent se saisir du sujet logistique.

On y retrouve des éléments permettant de guider les acteurs sur plusieurs sujets :

  • 1. Intégrer les questions logistiques dans les réflexions de développement territorial
    • éléments de cadrage sur les fonctions principales des entrepôts, les typologies de besoins logistiques et les bassins logistiques régionaux en Normandie
    • éléments de méthode pour construire une stratégie logistique territoriale
    • pas à pas pour appréhender le fonctionnement logistique d’un territoire
  • 2. Les besoins fonciers associés à la logistique
    • facteurs à avoir en tête pour comprendre l’évolution de la demande en foncier et bâti logistique en Normandie/Vallée de la Seine, la typologie de ces besoins selon leur vocation
    • éléments méthodologiques pour scorer un foncier potentiel
  • 3. L’entrepôt logistique, un bâti façonné par les normes
    • éléments de contexte et ordres de grandeurs sur le bâti logistique et la consommation foncière, catégorisation des typologies d’entrepôts
    • perspectives et limites dans le domaine du bâti logistique
  • 4. S’appuyer sur les documents de planifications pour traduire les enjeux logistiques dans les politiques publiques d’aménagement (4 cas pratiques sur des territoires extranormands)
    • rappel de la hiérarchie des normes entre les différents documents, ainsi que leurs rôles (zoom sur le volet logistique du SRADDET normand)
    • exemples dans différents types de territoires de l’utilisation des documents d’urbanisme pour agir sur la logistique


Territorialisation des besoins

L’aboutissement de la démarche du schéma de cohérence logistique régional a été de quantifier les besoins fonciers à venir pour les usages logistiques afin de pouvoir les anticiper, dans un contexte de sobriété foncière imposée par la loi ZAN.
Ce livrable vise à donner une indication de volumes fonciers à réserver pour des usages logistiques à partir du diagnostic bâti précédemment. L’horizon choisi est 2040, afin de correspondre à la temporalité des documents de planification, de tenir compte des délais de production de foncier aménageable et d’entrer en cohérence avec les schémas stratégiques existants.

On retrouve dans ce document la présentation de la méthodologie adoptée pour cet exercice, tant pour la définition des périmètres infra-régionaux de référence que pour la définition d’un volume foncier « à mobiliser » ou que pour la ventilation des besoins fonciers selon les périmètres définis, ainsi que ses limites.

La finalité de ce travail se présente sous forme de tableau indiquant par territoire :

  • Les dynamiques contribuant à « tirer la demande » ;
  • La projection de besoin immobilier annuel à partir de 2024 ;
  • La projection pour le période complète 2024-2040 ;
  • Le total du foncier en hectare ;
  • La moyenne annuelle du foncier mobilisé en ha sur la période complète 2024-2040 ;
  • La part des surfaces d’entreposage déjà à l’étude par rapport à la projection de besoin immobilier ;
  • Les objectifs.





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