Rivage propre : vers une gestion raisonnée du littoral calvadosien


Afin de mieux faire appréhender la fragilité et l’importance des milieux naturels concernés, tout en dispensant des conseils pratiques devant permettre de tendre vers une gestion raisonnée du trait de côte, la Cellule d’Animation et de Liaison à l’Estran (CALE), lancée en 2016 par le CPIE Vallée de l’Orne et ses partenaires (le Département du Calvados, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Normandie), dans le cadre de Rivage Propre a réalisé un guide pratique de collecte raisonnée des macro-déchets et de gestion des échouages exceptionnels sur le littoral du Calvados.

Des actions curatives et préventives sont mises en œuvre par cette association, en partenariat ou à destination de nombreux publics (collectivités, établissements scolaires, entreprises, associations, familles…). Leur but est de limiter l’impact nocif des macro-déchets sur le littoral du Calvados, tout en préservant les écosystèmes des plages, notamment la laisse de mer.

Plusieurs outils d’information et de sensibilisation sont mis à disposition sur le site internet dédié à l’opération « Rivage Propre » : https://www.rivagepropre.com/ressources-rivagepropre

Illustration : Guide "Rivage propre"

Ce guide comprend le présent livret ainsi qu’une fiche cartographique de préconisations appliquées à une ou plusieurs communes limitrophes. Il est destiné aux acteurs calvadosiens, publics ou privés, impliqués dans des opérations de nettoyage de plages.



Illustration : Fiches communales

Des fiches communales de préconisation de nettoyage (réactualisées au besoin au fil des années) sont disponibles.

Partager la page

S'abonner