Restauration écologique des Coteaux historiques de la Bataille de Normandie
Le projet de restauration écologiques de plusieurs secteurs calcicoles situés au sein de l’espace naturel sensible des coteaux historiques de la Bataille de Normandie dans le département de l’Orne a été lauréat de l’appel à projet « restauration écologique » lancé par l’État (DREAL Normandie) au titre du plan de relance.
Ce projet de restauration écologique cible les pelouses calcaires de la cuesta du pays d’Auge sur 3 communes. C’est en effet sur cet habitat qu’ont été recensées plusieurs espèces floristiques rares et protégées comme l’Epipactis pourpre noirâtre, la Campanule agglomérée ou la Gentiane amère.
Les travaux réalisés et terminés le 15 mars 2023 ont surtout consisté à des coupes d’arbres, des actions de débroussaillage et de fauche avec exportation des matières, et des décapages ponctuels de sol. Mais il s’est agi également de mettre en place des équipements permettant la mise en place pérenne d’une gestion agro-pastorale (clôtures, barrières, abreuvoir…) par des bovins de race normande.
Par ailleurs, pour conserver un réseau d’arbres têtards diversifiés, favorables notamment aux coléoptères patrimoniaux, des interventions de taille de ces arbres et de formation de futurs arbres à cavités ont été effectuées.
Note de syntèse pdf - 702.1 kio
Plan de de relance - Restauration écologique des Coteaux historiques de la Bataille de Normandie
