Restauration du site classé du Val au Cesne
L’appel à projet « restauration écologique » lancé par l’État (DREAL Normandie) au titre du plan de relance a récompensé la proposition de la communauté de communes Yvetot Normandie pour son projet de restauration du site classé du Val au Cesne.
Le projet a permis de réaliser des travaux de restauration écologique du site classé du « Val au Cesne » situé sur la commune de Saint Martin de l’If au sud d’Yvetot sur le bassin versant de la Rançon. La parcelle d’intervention appartient à la Communauté de Communes Yvetot Normandie et représente une superficie de 1,2 ha. Les travaux participent à la restauration des continuités écologiques dans la trame verte et bleue du SRCE Normand. Ce projet rentre aussi dans le cadre de la reconnaissance « Territoire engagé pour la Nature » qu’a obtenu la CCYN en décembre 2019.
Plusieurs résultats à long terme sont attendus :
- Rétablir la continuité hydraulique entre les milieux humides ;
- Recréer des petites zones humides sur les abords de la noue qui sera créée et ainsi favoriser la présence de plantes hélophytes et d’amphibiens ;
- Améliorer la continuité arborée dans le fond de vallée par l’implantation de haies.
- Créer un espace vitrine de la trame verte et bleue pour le grand public et travailler à la création de panneaux pédagogiques.
Concrètement, les travaux ont également permis de démonter un fossé en béton pour le remplacer par une noue hydraulique.
