Restauration du coteau de Vigreux

La communauté d’agglomération Seine Eure a été lauréate de l’appel à projet « restauration écologique » lancé par l’État (DREAL Normandie) au titre du plan de relance, pour financer la restauration du coteau de Vigreux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme régional en faveur des coteaux calcaires piloté par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie. L’agglomération Seine-Eure constitue le premier territoire normand en terme de surface pour cet habitat calcicole. Le coteau du Vigreux constitue un espace riche en biodiversité mais menacé par l’abandon des pratiques pastorales qui conduit à l’embroussaillement et à la disparition des habitats et espèces d’intérêt communautaire. L’urgence à agir est réelle car les espèces patrimoniales sont encore présentes, mais les cortèges végétaux tendent à montrer un basculement du site vers un habitat plus forestier.

Le projet peut donc être décliné en quatre objectifs :

  • Conservation et restauration des pelouses calcicoles. Les actions menées aboutiront à l’augmentation de la surface de pelouse au détriment des zones d’ourlet et de fruticée.
  • Conservation des espèces patrimoniales par des opérations de gestion liées à la conservation de ces habitats. Néanmoins, certaines zones de fourrés et boisement seront maintenues en raison de leur rôle de refuge pour la faune.
  • Amélioration des connaissances du site : Le site fera l’objet d’un suivi écologique régulier afin d’observer les effets de la gestion, mais également d’adapter la gestion si nécessaire.
  • Valorisation du site et sensibilisation : des panneaux d’information seront installés sur le site. De plus, la commune a élaboré une plaquette qui sera mise à jour avec l’aide de l’Agglomération​​.

Partager la page

S'abonner