Restauration d’habitats de landes à bruyères dégradés sur le mont de Doville
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Cotentin a été lauréat de l’appel à projet « restauration écologique » lancé par l’État (DREAL Normandie) au titre du plan de relance, ce qui a permis de financer le projet de travaux de restauration du site du Mont de Doville.
Les communes de Saint Nicolas de Pierrepont et Doville se sont lancées dans des études de diagnostic environnemental de leurs propriétés abritant des milieux naturels remarquables que sont les landes atlantiques. Suite à ces études, elles ont élaboré un document de planification de la gestion. Ce projet doit permettre de passer concrètement aux opérations de gestion de milieux restaurés.
Les objectifs de ces travaux sont multiples :
- Restaurer la lande à bruyères ;
- Maintenir les habitats d’espèces rares et menacées pour des espèces à enjeux : fauvette pitchou, engoulevent d’Europe, faucon pèlerin, grand corbeau, pipit farlouse, vipère péliade, agrostide de curtis, violette lactée … ;
- Conserver les paysages et les vues sur les paysages alentours ;
- Maintenir l’attrait touristique du site et du territoire en général.
Trois phases de travaux ont été réalisées. Une première intervention a eu lieu en décembre 2021 pour broyer la végétation soit en bandes dans les zones de lande rase, fortement colonisée par la molinie, soit en longeant les lisières des fourrés d’ajoncs afin de limiter la propagation de ceux-ci sur la lande à bruyère.
Une seconde phase de travaux a consisté à abattre une partie des arbres se développant sur la partie haute du mont afin de limiter la fermeture du milieu par le boisement de celui-ci. Ces travaux ont eu lieu en octobre 2022. Un nouveau passage de broyeur a été réalisé en novembre 2022 lors de la dernière phase de travaux afin d’entretenir les zones réouvertes en 2021.
