« Respecte ma mer ! » : les collectivités engagées pour l’état du milieu marin

“Les collectivités mobilisées pour agir et intégrer la biodiversité au cœur de l’aménagement de territoires résilients”, c’est le deuxième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les activités, les aménagements ou la gestion de nos territoires influent sur l’état du milieu marin.

L’État soutient les initiatives des collectivités normandes qui s’engagent dans des démarches de progrès. Le préfet de la région Normandie (DREAL) peut aider les projets, par les crédits « Paysages, eau et biodiversité » de l’État ou en les orientant vers des dispositifs complémentaires ouverts par d’autres aides publiques.

Les projets finançables ? Des démarches durables d’amélioration continue, au sein d’une collectivité territoriale, notamment dans l’objectif d’obtenir une reconnaissance ou un label.

Les leviers que le projet cherche à mobiliser peuvent être  :

  • la planification ou la programmation ;
  • la délivrance d’actes administratifs ou l’exercice de police ;
  • l’élaboration des projets de travaux, d’aménagement ou d’équipement ;
  • les activités de gestion ordinaire de la collectivité ;
  • la mesure de la performance environnementale du territoire.


Au titre du budget 2023, les candidatures doivent être adressées au plus tard le 31 juillet 2023 pour que les projets puissent être aidés au titre de l’exercice budgétaire en cours.
Au titre du budget 2024, les candidatures pourront être adressées entre le 1er août 2023 et le 31 mai 2024.

Les dossiers sont à transmettre à l’adresse suivante  : pml.srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences, des talents et des envies pour la bande côtière de Normandie. Et invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative et durable de la bande côtière !



Partager la page

S'abonner