« Rade propre 2023 » : la place portuaire de Cherbourg contre les déchets

“Les normands, sensibles à la nature, volontaires pour la préserver”, c’est le premier des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Cela correspond parfaitement à l’objectif de lutte contre les déchets présents en mer, porté par le document stratégique de façade (DSF) en application de la directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » (DCSMM)

Pour cette troisième édition de « Rade propre », organisée les 7 et 8 juin par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, en liaison avec la DDTM de la Manche et l’agglomération du Cotentin, 85 déchets (pneus, casiers, équipements de BTP, caddies, capots de moteur…) ont été retirés de la rade de Cherbourg et dans le port Chantereyne.

Une dizaine d’administrations ou d’établissements de l’État ont mis des agents et des moyens nautiques à disposition durant les deux jours de l’opération. Au-delà, la place portuaire s’est pleinement mobilisée avec les participations du SDIS 50, de la société « Saumon de France », de « Ports de Normandie », d’Intechmer (Institut national des sciences et techniques de la mer, du SMEL (Synergie mer et littoral), la Cité de la mer l’École des Mousses de la Marine nationale était également présente pour prêter main-forte.

La météo défavorable n’a néanmoins pas permis de maintenir le chantier de cartographie et de nettoyage de l’herbier de zostère de la rade. Il sera reprogrammé durant l’été afin de compléter les données disponibles sur cet habitat sensible de haute importance écologique.

Les services de l’État se mobilisent pour l’environnement marin en Manche – mer du Nord. Et invitent les places portuaires, comme tous leurs partenaires qui le souhaitent, à rejoindre les programmes et les projets pour le bon état du milieu marin  !




Partager la page

S'abonner