Quelques exemples pionniers en Normandie
Vous pourrez trouver ci-dessous un ensemble d’opérations dont le retours d’expérience peut bénéficier aux porteurs de projets confrontés à des situations similaires.
Ce recueil de démarches expérimentales synthétise leurs premiers enseignements, leur coût, l’historique de chaque opération et les points de vigilance notables.
Traitement de la décharge de la Samaritaine à Lingreville pdf - 2.4 Mio
Cette fiche de synthèse présente l'opération de traitement de la décharge littorale de la Samaritaine à Lingreville. Attention : cette opération a été mise en œuvre avant le déploiement du plan national de résorption des décharges littorales.
Déplacement d'une route départementale suite à effondrement pdf - 1.8 Mio
Suite à un effondrement de falaise au nord-ouest de Dieppe, la route de Pourville, ainsi qu'une partie d'un terrain de sport, ont dû être décalés afin d'assurer la sécurité des usagers.
Logement exposé à l'effondrement d'une falaise pdf - 1.8 Mio
A Dieppe, une maison occupée exposée au péril grave et imminent de l'effondrement de la falaise littorale a dû être démolie et les habitants relogés. Le Fonds Barnier est mobilisable dans ce cas.
Pilotage du projet partenarial d'aménagement "entre deux havres" pdf - 327.6 kio
La communauté de communes de Coutances Mer & Bocage, lauréate d'un AMI de préfiguration des PPA "trait de côte", mène une stratégie de lutte contre le recul du trait de côte (notamment via les dunes). La gouvernance de ce projet est formalisée au travers d'un PPA, dont l'usage est désormais requis sur les communes prioritaires de la loi climat et résilience
Projet territorial de la basse vallée de la Saâne pdf - 4.8 Mio
Ce projet de recomposition territoriale de grande ampleur articule renaturation, hydraulique douce, et relocalisation d'activité (notamment camping).
Zones agricoles submergées par la mer pdf - 1.5 Mio
Cette fiche récapitule les expérimentations menées en Vendée dans les secteurs agricoles submergés par la tempête Xynthia en 2010. Quel traitement des terres est le plus adapté, selon les essences plantées, pour "réparer" les sols exposés au sel ?