Quelques éléments de contexte

La continuité écologique des cours d’eau, introduite par la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000, vise à la libre circulation des organismes vivants et au bon déroulement du transport naturel des sédiments dans les cours d’eau.


En effet, de nombreuses espèces aquatiques ont besoin de se déplacer pour accomplir leur cycle biologique, et rejoindre leurs différents lieux de reproduction, d’alimentation et de croissance. Les sédiments jouent aussi un rôle important pour les milieux aquatiques (habitats, qualité de l’eau, etc.).

La continuité écologique s’analyse au regard de deux dimensions : longitudinale (cas des barrages et seuils installés dans les cours d’eau) et latérale (cas des digues et des enrochements).


En Normandie, de nombreux ouvrages sont recensés comme faisant obstacle à l’écoulement.


Des projets de restauration de la continuité écologique (RCE) sont donc mis en œuvre, afin de retrouver l’ensemble des fonctionnalités des cours d’eau, notamment dans un objectif de préservation de la biodiversité et d’amélioration de la qualité de l’eau.


Cette politique de RCE croise d’autres enjeux, notamment :
  • le développement des énergies renouvelables, en particulier l’hydroélectricité ;
  • la pratique des sports et loisirs nautiques ;
  • la production aquacole ;
  • la préservation du patrimoine culturel et paysager.

Les différents services en charge de ces thématiques travaillent ensemble pour concilier au mieux ces enjeux.

En Normandie, ce travail collégial aboutit à des notes permettant d’accompagner les différents services, que vous pouvez retrouver dans les autres rubriques RCE de notre site.

Pour en savoir plus



Partager la page

S'abonner