Quelques chiffres clés en Normandie

  • Plus de 1 750 km de côtes (trait de côte LimTM, voir ci-dessous le détail)
  • 13 PPR submersion marine approuvés en Normandie
  • Une centaine de décharges littorales identifiées concernées par le retrait de la bande côtière, 55 dans le 50, une trentaine dans le 76, une vingtaine dans le 14
  • Plus de 111 000 logements, 122 000 résidents, et 54 000 emplois actuellement menacés par le seul risque de submersion marine en Normandie (INSEE)
  • Plus de 1 000 km² (un trentième de la superficie régionale) potentiellement sous le niveau marin (source : Insee Analyses Normandie n° 87 - Décembre 2020)
  • 48 communes normandes inscrites au décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 modifié le 1er août 2023 " établissant la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral "
  • Une vingtaine de partenaires engagés dans Littoraux normands 2027
  • Un plan d’action, 4 ambitions, une quarantaine d’actions


La bande côtière de la Manche, « plus grande » que celle de toute la Normandie ?

Dans la plupart des publications anciennes, le linéaire côtier de Normandie est estimé à 600 km. Or, les derniers relevés menés dans la Manche indiquent une longueur de 674 km… Comment expliquer cette incohérence ?
Dans les années 2000, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) se sont associés afin de réaliser un relevé du trait de côte au 1 : 25 000. Cette donnée se nomme HistoLitt. A cette échelle, la donnée de 2009 nous indiquait un trait de côte (sans les estuaires fluviaux) de 600 km.
A des fins de meilleure précision, cette « Limite Terre Mer » (LimTM) a été recalculée en y intégrant des données fines issues de relevés mesurés par LASER porté par avion (LIDAR), ainsi que les petites îles*. Livrée en 2021, cette donnée comprend une incertitude horizontale comprise entre 7 mètres au maximum et 0,2 mètre ! Au-delà de cette plus grande précision, la mise à jour du linéaire côtier inclut également le linéaire des fleuves sous influence maritime (Seine => Oissel, Orne => Caen…).
A cette échelle, le linéaire côtier normand est de 1 754 km (pour un coefficient de marée de 120 aux conditions atmosphériques normales (1015 hPa, sans vague ni vent). La LimTM y précise tous les éléments naturels ou artificiels ainsi que leur nature (sable, roche, quai, enrochements, cales, etc.).

Vous pouvez retrouver cette donnée publique sur le site du Shom, utilisable gratuitement en licence ouverte.
Plus de précision sur le site du Géoportail.

* 3 m de diamètre minimum, regroupement d’îlots voisins distants de moins de 10 m en un seul îlot




Partager la page

S'abonner