Que font les territoires normands en matière de mobilité et déplacements ?

Suite à la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, les collectivités locales normandes ont pris la main sur l’organisation des mobilités durables dans leur territoire. Les initiatives, projets et stratégies dédiés aux mobilités de demain se multiplient : plans de Mobilités – simplifiés ou non –, schéma directeur cyclables, services de transports collectifs, d’autopartage, de covoiturage, de transports à la demande ou d’utilité solidaire, aides à l’acquisition, locations de vélos en libre-service ou longue durée…

Afin de mettre à jour cet état des lieux des actions portées en faveur de la mobilité, France Mobilités a lancé en février 2025 son enquête, désormais annuelle, à destination des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) normands. 87% des EPCI interrogés ont répondu à au moins une des deux enquêtes.

Le recueil de ces données a permis de mettre à jour l’Observatoire des politiques locales de mobilité et de produire des cartes mettant en valeur les actions en faveur des solutions de déplacements alternatives à l’« autosolisme ».

Cette mise à jour régulière est nécessaire au vu de la mutation rapide des mobilités.

En effet, en un an, plusieurs Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) ont fait évoluer leur territoire, par exemple :
  • La Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie a introduit un nouveau service de location de vélos à assistance électrique. 
  • La Communauté Urbaine d’Alençon offre une contrepartie financière aux automobilistes qui réservent leurs trajets quotidiens sur l’application BlaBlaCar Daily
  • La Communauté de Communes Yvetot Normandie réorganise le réseau de transports collectifs réguliers et déploie un service de transport à la demande.


Carte : Services liés aux mobilités en Normandie - Avril 2025


De plus, malgré l’obligation qui n’incombe qu’aux AOM ayant au moins une commune de leur territoire incluse dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants, de nombreux territoires ont élaboré un Plan de Mobilité Simplifié en 2024.



Carte : Etat d'avancement des documents de planification des mobilités en Normandie - Avril 2025


Des Schémas Directeurs Cyclables sont également réalisés partout sur le territoire Normand. Ils permettent de  :

  • Faire un état des lieux complet des aménagements existants
  • Identifier les dysfonctionnements, les coupures, les discontinuités…
  • Planifier la généralisation des zones de circulation apaisée



Carte : Etat d'avancement des schémas cyclables, par EPCI, en Normandie - Avril 2025


En considérant les résultats de l’enquête 2024 et 2025, environ le quart des EPCI n’avaient pas mis en place de service lié à la mobilité (non scolaires ou touristiques). Les bus scolaires ou de la Région permettent néanmoins une présence de transports en commun sur l’ensemble du territoire.

Les données recensées confirment des disparités dans les services mis en place. L’usage des mobilités durables est simplifié dans les territoires urbains via des services de location de vélos ou de trottinettes électriques. Les territoires ruraux se concentrent sur les transports à la demande et solidaires, appuyés par les bus régionaux. Leurs coûts sont moindres et répondent à une demande démographiquement plus basse.

Les services s’adaptent également au sein d’un même territoire intercommunal. Ainsi, la Métropole Rouen Normandie propose du transport à la demande dans les communes excentrées ; la Communauté de Communes Andaine-Passais souhaite mettre en place l’accueil de cyclos et la location de vélos dans ses communes touristiques.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet