Présentation de l’optimisation de la gestion de l’eau

Une opportunité offerte aux industriels pour pérenniser leur activité face aux enjeux de demain ; un accompagnement pour les aider dans leurs efforts de maîtrise de leurs impacts.


La ressource en eau se raréfie, les épisodes de sécheresse sont plus marqués et accentués par le changement climatique. La Normandie, même si la situation n’est pas aussi problématique que dans d’autres régions, n’échappe pas à la règle ; les épisodes de 2017 et 2019 viennent nous le rappeler.

La garantie d’une gestion optimisée des consommations d’eau par les industriels dans les secteurs en tension est une des composantes permettant de gérer préventivement la ressource en eau pour un usage partagé et durable et participer à la limitation du nombre, voire de la durée, des épisodes de sécheresse.

Ce constat a conduit la DREAL à lancer l’opération “optimisation de la gestion de l’eau” décrite ci-après.

Cette action n’est pas une nouveauté pour le secteur industriel puisque la préservation de la ressource fait partie des enjeux traités de manière régulière dans les instructions de demande d’exploiter (démarche ERC) ou de leurs réexamens périodiques (application des Meilleures Techniques Disponibles). Elle vient compléter le dispositif dans une vision plus globale, structurée, corrélée aux enjeux environnementaux et concertée sur le sujet.

Cette opération vise à profiter à tous, au travers de gains environnementaux comme économiques. Si une partie du travail d’audit sera prescrite par arrêté préfectoral, l’action s’inscrit en grande partie dans le périmètre éligible à des subventions des agences de l’eau, et s’appuie sur des outils mis à disposition par la DREAL.

Vidéos - Optimisation de l’eau

Pascale Faucher, Directrice territoriale et maritime Seine-Aval (durée : 4’28)
"Le temps de chargement de la vidéo est d’environ 2 minutes avant le démarrage de la lecture"

Olivier Morzelle, Directeur régional de la DREAL Normandie (durée : 3’42)
"Le temps de chargement de la vidéo est d’environ 2 minutes avant le démarrage de la lecture"

Partager la page

S'abonner