Présentation

Vallée d’un fleuve à méandres, la Vallée de la Seine fait référence par la qualité de ses sites naturels, la beauté ses villes et la grandeur des souvenirs historiques. Mais, au-delà de l’axe qui relie Paris au Havre, la Vallée de la Seine s’inscrit dans un territoire beaucoup plus large, incluant les zones d’influences de l’Eure, de Cherbourg et de Caen, formant ainsi un ensemble exceptionnel à l’échelle européenne. Ce territoire est caractérisé par une ville mondiale, plusieurs métropoles régionales, un puissant bassin industriel (automobile, raffinerie, pétrochimie, aéronautique, pharmacie) et la présence du premier complexe portuaire national et un patrimoine naturel et bâti remarquable.

Principale porte d’entrée et de sortie maritime des flux internationaux de marchandises, ce corridor portuaire, industriel et logistique relie le Grand Paris à la mer. Pilier de la stratégie nationale portuaire, il est aussi un territoire indispensable à la souveraineté énergétique et alimentaire, qui a néanmoins perdu la moitié de ses emplois industriels entre 1990 et 2017 (contre un tiers en métropole) et émet aujourd’hui plus de 16 % des gaz à effet de serre du pays.


La Vallée de la Seine, un territoire stratégique en transition


La vallée de la Seine reste très attractive et s’est engagée à réussir son adaptation au changement climatique et ses transitions industrielle et écologique : se réindustrialiser en décarbonant ses activités, relocaliser ses industries stratégiques, viser l’optimisation en énergies, en eau et en foncier. Ses activités économiques doivent cohabiter un foncier disponible de plus en plus rare, avec des espaces agricoles, forestiers et naturels à préserver, autour d’un fleuve marqué par l’activité humaine et dont il convient de poursuivre la restauration des fonctions écologiques.

Devant ces défis, l’État organise son accompagnement en prévoyant deux outils dédiés, aux périmètres et logiques complémentaires.

  • La démarche interrégionale : Schéma stratégique Vallée de Seine et CPIER
  • La mission territoriale « Transitions industrielles et écologique en Vallée Normande de la Seine


Partager la page

S'abonner