Présentation

La « vallée de la Seine » de Paris à la mer forme un ensemble exceptionnel à l’échelle européenne caractérisé par une ville mondiale, plusieurs métropoles régionales, une forte concentration urbaine et industrielle, la présence du premier complexe portuaire national et un patrimoine naturel et bâti remarquable.

Défini par le décret n°2013-336 du 22 avril 2013, le territoire de la vallée de la Seine couvre les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure et de la Manche. Il fait l’objet depuis cette date d’une démarche de développement concrétisée dans un schéma stratégique à l’horizon 2030adopté en janvier 2015, sous le pilotage d’un délégué interministériel.

Il s’agit de réunir les régions normande et francilienne autour de plusieurs défis partagés : renforcer le réseau portuaire, maritime et fluvial ; faciliter la circulation des biens et des personnes ; structurer un système logistique multimodal performant ; consolider les filières industrielles interrégionales ; conforter les coopérations au sein de l’enseignement supérieur, le tourisme et la culture ; utiliser de façon optimale un espace densément occupé.

Le premier plan d’action lié au schéma stratégique a pris la forme d’un contrat de plan interrégional État-Régions impliquant les Régions de Normandie et d’île-de-France, et portant sur la période 2015-2020.

Désignée par arrêté du Premier ministre comme coordinatrice des actions de l’État pour l’aménagement de la vallée de la Seine, la préfète de Normandie a un rôle particulier à jouer, en relation avec le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans la gouvernance spécifique et interrégionale associée à ce territoire.

Par ailleurs, un centre de ressources en ligne a été mis en place et met à disposition l’ensemble des informations et productions afférentes au territoire.

Partager la page

S'abonner