Présentation

La déviation Sud-Ouest d’Évreux est un projet routier qui permettra de finaliser le contournement Sud de l’agglomération ébroïcienne.

Ses objectifs sont multiples :

  • assurer la continuité de l’itinéraire Est-Ouest depuis le Vieil Evreux jusqu’à Parville et capter le trafic de transit circulant sur la route nationale RN13,
  • alléger le trafic interne sur les voies urbaines d’Evreux, notamment sur les boulevards qui traversent le quartier de la Madeleine, et favoriser le développement de modes de déplacement alternatifs à l’automobile,
  • résorber les phénomènes de congestion constatés quotidiennement aux entrées de la ville.

D’une longueur de 7,3 km à 2×2 voies, le tracé prend son origine à la hauteur du giratoire de la déviation Sud-Est d’Evreux (RN 1013) et de l’actuelle RD 6154, appelé « giratoire des Fayaux ». Il longe au sud la zone industrielle de La Madeleine et utilise pour partie l’emprise de l’actuel Chemin Potier pour traverser la Forêt d’Evreux. Il franchit ensuite la vallée de l’Iton au Sud de l’hippodrome et la vallée de la Queue d’Hirondelle pour se raccorder à l’extrémité est de la déviation de Parville, appelé « giratoire de Cambolle ».

L’infrastructure restant à construire comportera 5 points d’échanges (2 échangeurs complets aux extrémités et 3 demi-diffuseurs (forêt/ZI de la Madeleine, Arnières-sur-Iton et Saint-Sébastien-de-Morsent) et 16 ouvrages d’art, notamment pour rétablir les cheminements routiers ou piétonniers, et aussi pour assurer la « transparence hydraulique » de l’infrastructure, qui garantit le bon écoulement des eaux, en particulier dans la vallée de l’Iton.

L’ensemble des documents liés au projet sont librement consultables sur un site internet dédié
plan - RN13 : Déviation Sud-Ouest d'Evreux

Partager la page

S'abonner