Présentation

Le projet de Contournement Est de Rouen – Liaison A28-A13 consiste à créer une liaison autoroutière reliant l’A28 nord à hauteur d’Isneauville et l’A13 et l’A154 près d’Incarville, ainsi qu’à la RD18e près du carrefour communément appelé le « rond-point aux vaches ».

La longueur totale du projet est de 41,5 km décomposée en :

  • Une branche de 36 km reliant l’autoroute A28 au niveau d’Isneauville à l’autoroute A13 et l’autoroute A154 au niveau d’Incarville
  • Une branche de 5,5 km reliant la première, au niveau de Gouy/Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen à la route départementale 18e à Saint-Etienne du Rouvray.

Afin de garantir une bonne desserte des territoires traversés et détourner le trafic des routes aujourd’hui saturées, le projet prévoit six échangeurs avec les principaux axes rencontrés (RN31, RD6014, RD95, RD18e, RD321, RD6015,), en plus des raccordements avec l’A28, l’A13 / A154 et la RD18e.

Estimé à 886 millions d’euros hors taxes (en valeur janvier 2015), le projet est prévu d’être réalisé dans le cadre d’une mise en concession autoroutière. L’infrastructure projetée comportera des caractéristiques et un statut autoroutiers, deux voies pour chaque sens de circulation en section courante et des bretelles d’échanges généralement à une voie. Les sections à forte pente pourraient se voir adjoindre une troisième voie réservée aux véhicules lents. La vitesse autorisée sera de 130 km/h sur la section courante.

Enfin, le projet prévoit un système de péage fermé, nécessitant la mise en place de barrières de péage au niveau de chaque échangeur et de chaque raccordement. Une aire de service et un centre d’exploitation pourraient être envisagés au niveau d’un diffuseur.

Accès au site internet Liaison A28 A13
L’ensemble des documents liés au projet sont librement consultables sur un site internet dédié

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