PPE : planifier la décarbonation de la France

Le 13 février 2026, le Gouvernement a publié la nouvelle édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et son annexe la Stratégie de développement des mobilités propres (SDMP), documents qui présentent la politique énergétique de la France pour répondre aux enjeux de consommation et de production d’énergie sur la période 2026-2035. Chaque Programmation pluriannuelle de l’énergie porte sur deux périodes successives de 5 ans.


L’actualisation de la PPE s’inscrit dans une stratégie de transition globale, la Stratégie Française pour l’Énergie et le Climat (SFEC), qui vise :

  • à assurer la disponibilité de l’énergie à un coût maîtrisé,
  • à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050,
  • à adapter la France au changement climatique.


Elle repose sur 3 volets complémentaires :


Initiée dès 2021, la préparation de la troisième édition de la PPE est le résultat de cinq années d’études et de concertations avec les experts, les énergéticiens, les filières, les consommateurs, les associations, et de travaux techniques approfondis.

Plusieurs phases de participation du public ont permis une large mobilisation, dont deux grandes concertations "Notre avenir énergétique se décide maintenant" fin 2022/début 2023, et "Décarboner la France : votre voix compte ! ", fin 2024.

Une planification pour une énergie durable, abondante et souveraine


Partager la page

S'abonner