Posez vos questions, on vous répond !

Posez vos questions

Vous pouvez poser vos questions au moyen de la boite mail du Service risques de la DREAL Normandie : sri.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Veuillez indiquer dans l’objet du courrier "Optimisation gestion de l’eau"



Questions/réponses

J’ai déjà lancé des actions de réduction de consommation, pourquoi je suis concerné ?


Les actions menées antérieurement seront naturellement prises en compte dans la démarche mais le périmètre de l’opération couvre de manière précise 4 objectifs dont il convient de s’assurer de l’atteinte. C’est pourquoi, même dans ce cas, vous êtes maintenus dans l’opération et il est attendu un rapport d’audit sur le sujet.

Je ne suis pas dans un secteur prioritaire, ou mes consommations sont inférieures au seuil d’assujettissement mais je serai intéressé par la démarche, est-ce possible ?


Tout à fait, les outils développés sont à disposition de chacun et peuvent être utilisés pour mener ces audits sur vos sites.
Même si les actions de préservation de la ressource en eau font partie des priorités du XI programme des agences de l’eau, il convient de s’assurer auprès de vos chargés de mission* de la possibilité de co-financement.

*Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN)  :
http://www.eau-seine-normandie.fr/agence-de-leau/directions_territoriales
*Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB)  :
https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/contact.html

Encore une étude demandée par l’administration ?


Cette démarche est initiée par l’inspection des installations classées et va entraîner un impact sur vos établissements.
Elle doit être vue comme une opportunité pour vous aider à faire face aux enjeux de demain et à pérenniser votre activité et non comme une action à subir pour répondre à une demande de l’administration. Elle contribue notamment à vous aider à faire des économies grâce aux outils et aides financières proposées, notamment par les agences de l’eau.
Vous avez les clefs de la réussite dans cette démarche par votre investissement dans celle-ci.
L’opération est construite pour vous donner l’ensemble des éléments de cadrage utiles et un délai de réalisation suffisant pour prendre le temps de bien construire votre étude. Les efforts consentis dans la gestion préventive seront intégrés pour la définition des actions attendues en cas de gestion des épisodes sécheresse. Cette étude permet de fournir un état des lieux sur l’efficacité de votre établissement quant à sa consommation d’eau.
Cette démarche d’optimisation de la ressource en eau est menée en concertation avec l’ensemble des services en charge de la police de l’eau et pourra donc utilement être dupliquée sur d’autres secteurs.

Partager la page

S'abonner