POGEIS

Dans sa lettre de mission d’octobre 2024, le préfet de région Normandie demande à la DREAL d’engager des démarches afin de répondre à plusieurs axes :

  • Evaluer le potentiel de mobilisation et de réemploi des friches, à partir d’une exploitation du travail conduit par l’EPFN sur le recencement, en distinguant celles qui sont propices à la réindustrialisation et à la compensation.
  • Tester et déployer des outils de gestion anticipée et mutualisées des mesures compensatoires
  • Organiser la création d’une communauté ERC, dans un cadre pérenne et en vue d’une gouvernance renforcée pour ce territoire


En mai 2025, les services de l’État (DREAL Normandie et DDTM 76) ont porté une candidature commune sur le test d’un outil, POGEIS pour « POtentiel de Gain Ecologique, lInventaire des Sites », qui vise à inventorier les sites présentant un potentiel écologique.

Cet outil cartographique en ligne, récemment déployé par l’OFB, comporte des fonctions de catalogue et de cartographie, autant que l’opportunité de dialoguer avec les acteurs de la vallée de Seine sur le partage des informations et la définition d’une stratégie de compensation.
Cette application a pour but de mettre en relation les détenteurs des sites et les porteurs de projets de restauration écologique.

Dans la phase de test, un pool de 12 partenaires de la vallée normande de la Seine a donc mis en œuvre la phase de test, sur les territoires de la Métropole de Rouen Normandie et de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Outre ces EPCI, se sont donc associés d’autres collectivités (SMGSN, CD76), des gestionnaires de foncier (EPFN, SAFER, CEN), des opérateurs (PNR, AURH ; ANBDD), l’État et ses opérateurs publics (DREAL, DDTM, AESN).

Des liens vers les ressources et outils seront prochainement mis en ligne



Partager la page

S'abonner