Pluies intenses et crues soudaines : APIC et Vigicrues Flash évoluent

De nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles sur les services d’avertissements APIC et Vigicrues Flash, proposés par Météo-France et le réseau Vigicrues.

APIC et Vigicrues Flash, qu’est-ce que c’est ?

APIC et Vigicrues Flash sont deux services d’avertissement, conçus pour répondre aux besoins des autorités locales de gestion de crise. Les préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux peuvent s’abonner gratuitement pour recevoir des avertissements en cas de pluie intense ou de crue rapide dans une des communes de leur abonnement.

Ces services d’avertissement automatique complètent la vigilance météorologique et Vigicrues qui informent des dangers dans les prochaines 24 heures.

  • APIC (avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) est un service d’avertissement automatique de Météo-France, signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune. APIC est disponible sur l’ensemble des communes de métropole ainsi qu’à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie.
  • Vigicrues Flash, proposé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, est un service d’avertissement automatique sur le risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures. Une synthèse est effectuée par commune. Seuls les cours d’eau de métropole pour lesquels l’information est fiable bénéficient du service.

Avertis par SMS, courriel et message vocal, les abonnés des services APIC et Vigicrues Flash (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs) peuvent suivre l’évolution et la localisation de l’épisode pluvieux ou des crues en cours et connaître le nombre de communes touchées. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre les mesures de prévention et de sécurité qui relèvent de leur compétence.

Les nouveautés d’APIC et Vigicrues Flash pour 2021

APIC est désormais disponible sur tout le territoire métropolitain
Les données utilisées par les APIC sont principalement issues du réseau de radars météorologiques de Météo-France, complétées depuis 2020 par les données issues d’un réseau partagé de pluviomètres. Cette évolution technique a permis d’étendre la couverture des APIC à l’ensemble des communes du territoire métropolitain.

Une ouverture aux intercommunalités et aux opérateurs de réseaux
Les services APIC et Vigicrues Flash sont désormais ouverts aux intercommunalités et opérateurs de réseaux (fourniture d’énergie, distribution et traitement d’eau…).

Une plateforme rénovée
La plate-forme APIC et Vigicrues Flash a été repensée afin de simplifier la lecture et l’accès à l’information. Elle s’adapte désormais au terminal de l’utilisateur (ordinateur ou smartphone). L’interface d’inscription offre également une gestion plus simple et intuitive, notamment pour le choix des communes à surveiller.

S’inscrire et recevoir les avertissements APIC et Vigicrues Flash
Seuls les préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux peuvent bénéficier des avertissements APIC et Vigicrues Flash. Il leur suffit de créer un compte sur le site apic-pro.meteofrance.fr, choisir la zone géographique à surveiller et saisir les coordonnées des contacts qui seront avertis.

Une ouverture au public
APIC et Vigicrues Flash s’adressent également à tous ceux qui souhaitent suivre l’arrivée ou l’évolution d’un épisode pluvieux exceptionnel, ou bien le suivi d’une crue sur des petits bassins. La cartographie APIC-Vigicrues Flash des évènements en cours ou récents (dernières 72 heures) est consultable depuis les sites de la Vigilance météo et de Vigicrues.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner