Plan de relance « restauration de la biodiversité », des travaux déjà réalisés

Trois cavités à chiroptères de Normandie ont pu bénéficier de l’appel à projet « restauration écologique » lancé par l’État (DREAL Normandie) au titre du plan de relance, grâce à la mobilisation du Groupe Mammalogique Normand (GMN). Une convention de gestion avec les propriétaires et le GMN est signée pour chacune de ces cavités.
 
Ces projets s’inscrivent dans l’action 7 du Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères de Normandie « Protéger les gîtes souterrains et sites de swarming ».


L’ancienne champignonnière de Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime), la cavité du Pavillon de Chasse sur la commune de Sacquenville (Eure) et la cavité de la Béranguerie sur la commune de Fourmetot (Eure), accueillant en période hivernale différentes espèces de chauves-souris, ont subi des dégradations, les dispositifs d’ouverture/fermeture des grilles installées à l’entrée ayant été fracturés.

Les cavités étaient accessibles, rendant ainsi vulnérables les populations de chauves-souris qui y trouvent refuge chaque hiver. Les déchets récents qui jonchent le sol, témoignent d’une fréquentation humaine régulière des sites. Il était primordial de restaurer ces aménagements pour empêcher les intrusions dans les cavités. Rappelons que la période d’hibernation est une phase très sensible du cycle biologique des Chiroptères. Des dérangements et réveils répétés entraînent une consommation prématurée des réserves de graisse nécessaires au maintien des fonctions vitales durant la léthargie hivernale, ce qui peut générer une mortalité. Par ailleurs, une destruction directe des individus par des visiteurs mal intentionnés constitue également un risque majeur, plusieurs cas ayant déjà été observés en Normandie. En effet, si certaines espèces peuvent se dissimuler dans des trous/fissures, d’autres demeurent visibles et donc particulièrement exposées (cas des Rhinolophes) aux actes malveillants (manipulations, tirs pistolets à billes, …).

Les projets présentés par le Groupe Mammalogique Normand ont consisté à restaurer les aménagements endommagés en remplaçant les anciens dispositifs par de nouvelles trappes anti-vandales renforcées et conformes au cahier des charges actuel en matière de protection physique de sites à chiroptères.

Partager la page

S'abonner