Plan de relance autoroutier

Le plan de relance autoroutier prévoit la réalisation par les principales sociétés concessionnaires d’autoroutes d’une vingtaine d’opérations à leur charge exclusive, pour un montant de 3,27 milliards d’euros. Ils sont réalisés en contrepartie d’un allongement de la durée des concessions de 2,5 années en moyenne, autorisé par la Commission européenne le 29 octobre 2014.

Le plan de relance autoroutier devrait permettre la création de près de 10 000 emplois directs et indirects sur la durée des travaux. Sur demande du Gouvernement, les sociétés d’autoroutes se sont engagées à ce que 55 % des travaux soient réalisés par des PME et PMI non liées aux groupes autoroutiers.

Les décrets relatifs aux avenants des 7 contrats de concession concernés par le plan de relance autoroutier ont été publiés le 23 août 2015 au Journal Officiel de la République Française. Le décret n° 2015-1046 du 21 août 2015 approuve les avenants aux contrats de concession passés entre l’Etat et la SANEF et la SAPN.

La DREAL est concernée par 5 opérations du plan de relance autoroutier relevant de la SAPN situées sur l’autoroute A13 - Paris – Caen :

  • Aménagement à 2 x 3 voies de l’autoroute A13 entre Pont l’Evêque et Dozulé (14) ;
  • Réalisation du complément du diffuseur de La Haie-Tondue (14) ;
  • Ré-aménagement du diffuseur de Maison-Brûlée (76 et 27) ;
  • Aménagement de la desserte de Pont Audemer (27) comprenant la réalisation du ½ diffuseur de Toutainville et du ½ diffuseur complémentaire de Bourneville.

Ces différentes opérations seront progressivement mises en service entre la fin de l’année 2016 et l’année 2020.

La DREAL accompagne le porteur de projet pendant la conception du projet, l’obtention des différentes autorisations et leur réalisation et émet, à différentes étapes de ces derniers, les avis techniques et réglementaires requis.

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