Patrimoine géologique

Lancé officiellement par le Ministère en charge de l’Écologie en 2007, l’inventaire du patrimoine géologique s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité. Celle-ci précise en ces termes (Code de l’environnement, Art. L.411-1-A) que « l’État […] assure la conception, l’animation et l’évaluation de l’inventaire du patrimoine naturel qui comprend les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ».

L’inventaire du patrimoine géologique a pour objectif d’identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique in situ et ex situ, de collecter leurs caractéristiques, de hiérarchiser les sites à vocation patrimoniale et d’évaluer leur vulnérabilité et besoins en matière de protection.

A l’image de l’inventaire des ZNIEFF, cet inventaire constitue donc un outil d’information et d’aide à la décision mis à disposition de tout un chacun. Il ne confère aucun statut de protection.

L’inventaire des sites géologiques de Normandie est placé sous le pilotage de la DREAL, avec l’appui de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (émanation géologique du CSRPN, composée de géologues et d’experts locaux) et la forte implication de l’Association Patrimoine Géologique de Normandie (APGN) et du Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie.
Il est réalisé « en continu », ce qui signifie qu’il s’enrichit au gré des nouvelles découvertes et que les données relatives à chacun des sites de l’inventaire sont régulièrement actualisées.

Initié en 2007, l’inventaire normand compte en 2019 près de 470 sites, consultables sur l’outil de cartographie dynamique de la DREAL .
Conformément à la méthodologie nationale, chacun de ces sites a fait l’objet d’une validation par le CSRPN puis par la commission nationale du patrimoine géologique.


Pour en savoir plus  :
- site MNHN
- site APGN

Partager la page

S'abonner