Observatoire normand des déplacements ONDE 2023 - Le transport aérien en Normandie


Réservé à une élite à son démarrage au début du 20e siècle, le transport aérien s’est démocratisé pour devenir un mode de transport de masse. Du fait notamment de la simplification des appareils et de l’ouverture à la concurrence, des compagnies à bas coûts dîtes « low cost » sont apparus, avec un nouveau modèle économique pour les liaisons à courte et moyenne distance. Le transport aérien est désormais perçu comme jouant un rôle important dans le développement des échanges économiques et la compétitivité des pays et contribue également au dynamisme des régions.


En France, le secteur aéronautique est vu comme une réussite nationale, notamment du fait de l’importance d’acteurs comme Airbus et Air France sur la scène mondiale. Il bénéficie d’une importante structuration et d’une bonne complémentarité entre les différents acteurs de la filière. Il est néanmoins confronté à deux enjeux majeurs  :

  • La crise sanitaire a fortement impacté le secteur. L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) estime la baisse du trafic aérien international de passagers à 60 % en 2020, par rapport à 2019. Les compagnies aériennes et les aéroports ont été les premiers à subir les conséquences de la pandémie, mais l’industrie aéronautique française a également souffert, avec des effectifs en baisse de 8 % dans la filière aérospatiale, soit une baisse 4 fois plus élevée que dans le reste de l’économie d’après l’INSEE.
  • Les conséquences environnementales du transport aérien nourrissent aujourd’hui les débats quant à la place que l’avion doit occuper dans la société  : l’accélération du changement climatique amène une contestation de la place de l’avion dans les transports ; les aéroports sont également questionnés pour leurs conséquences locales, notamment le bruit.

Fort de ces deux constats, la DREAL Normandie vous propose un regard régional sur le transport aérien. En première partie, un rapide portrait du secteur national est proposé, suivi, en seconde partie, par un zoom sur la situation en Normandie.


Partager la page

S'abonner