Observatoire normand des déplacements ONDE 2022 - Transports collectifs en Normandie

Le transport occupe une part prépondérante dans la vie des françaises et des français. Selon la dernière enquête nationale sur la mobilité des personnes, ils réalisent environ trois déplacements par jour, du lundi au vendredi et passent en moyenne une heure à se déplacer quotidiennement.


En assurant l’égalité des chances en matière d’accessibilité pour toutes les personnes, et en tant que solution pour des déplacements de courte et moyenne distance, les transports collectifs sont essentiels aux territoires. Pour autant, « seulement » 9,1 % des déplacements sont réalisés via ce mode de transport. Le premier mode de transport est la voiture avec 62,8 % des déplacements réalisés. La marche arrive en deuxième position avec 23,7 %. Le vélo représente 2,7 % des déplacements.


Pour ce deuxième numéro de l’ONDE dans son format renouvelé, la DREAL Normandie vous propose un regard régional sur les transports collectifs, outil indispensable à la transition écologique.

Qui dispose de la compétence transport en Normandie dans un contexte post-LOM ? Quels sont les réseaux urbains et interurbains existants, et le niveau de service associé ? Quels sont les principaux enjeux des transports collectifs pour les prochaines années et comment l’État accompagne les collectivités dans le développement des transports collectifs et l’intermodalité ? De nombreuses questions auxquelles cette édition apporte des réponses d’ensemble, dans l’objectif de fournir aux acteurs locaux un regard régional sur la thématique des transports collectifs.

En première partie le contexte organisationnel suite à la LOM est rappelé. En seconde partie, un état des lieux de la desserte normande est proposé. Une distinction est faite entre le transport régulier conventionné, les services librement organisés et le transport à la demande. En troisième partie, une caractérisation des niveaux de service en transports collectifs sur la base d’une étude du CEREMA est présentée. Enfin, les grands enjeux pour le secteur des transports collectifs sont esquissés ainsi que les dispositifs d’accompagnement de l’État mis en place pour accompagner les collectivités.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet