Natura 2000 et Ramsar en baie du Mont Saint-Michel : un bilan positif sur les actions menées en faveur de l’environnement !


“Des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel”, c’est le quatrième des défis de notre Stratégie régionale pour la biodiversité. Les Normands s’engagent pour préserver le patrimoine naturel des territoires littoraux.

La 9ème réunion du Comité de Pilotage (COPIL) des sites Natura 2000 et Ramsar de la baie du Mont Saint-Michel s’est tenue le 4 octobre, dans la belle salle des fêtes de la mairie de Pontorson.

Co-présidée par le sous-préfet d’Avranches et l’adjoint du préfet maritime pour l’action de l’État en mer, la réunion a rassemblé près de 60 participants  : collectivités territoriales, associations environnementales, représentants de la pêche professionnelle, associations pastorales, associations de pêche de plaisance et de chasse, services et opérateurs de l’État Normands comme Bretons !

Au programme ? Trois heures de réunion top chrono pour dresser un bilan de la mise en œuvre du plan d’actions du Document d’Objectifs (DocOb) depuis la dernière réunion du COPIL en 2019. Ce plan traduit les opérations à mener pour assurer la protection des espèces et des habitats à enjeu écologique de l’écrin naturel qu’est la baie du Mont-Saint-Michel.

Les participants ont mesuré l’ampleur des actions menées sur le territoire en quatre ans, avec près de 76 % d’actions réalisées ou en cours. Ils ont salué le travail collaboratif des différentes parties prenantes pour y parvenir. Deux arrêtés de protection des habitats naturels sont à venir pour la protection des récifs d’hermelles, trésors de la baie  !

Cette réunion a aussi rappelé les menaces et les pressions sur l’environnement qui s’exercent dans la baie  : augmentation du tourisme de masse et dérangement d’espèces protégées, pollution plastique, changement climatique… les membres du COPIL ont exprimé une volonté commune de continuer à travailler ensemble pour les réduire.


Les services et opérateurs de l’État accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour les aires marines protégées de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour le milieu marin et littoral  !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet