Mission territoriale : « Transitions industrielle et écologique en Vallée Normande de la Seine »

Un contexte de tensions multiples et d’enjeux de transitions

La dynamique de réindustrialisation de la Vallée Normande de la Seine se traduit par une forte densité de projets, concernant différents enjeux et domaines industriels : production d’énergies vertes, décarbonnées des industries historiques pétrolières et chimiques, enjeu d’intermodalité des fonctions logistiques, etc.
Ainsi, les tensions s’accroissent sur la gestion des ressources foncières, tant pour l’implantation des projets que pour la prise en compte des incidences sur l’agriculture, ou l’environnement au titre de l’application de la séquence « Eviter – Réduire – Compenser » (ERC). Les effets du changement climatique sont prégnants dans ce territoire, où la question du risque inondation et du niveau d’aléas est déterminante pour un aménagement serein des rives de la Seine.

Dans ce contexte, l’approche d’un développement économique « projet par projet » atteint ses limites. La volonté d’accompagner efficacement les porteurs de projets, tout en garantissant une prise en considération de l’ensemble des impacts doit donc faire l’objet d’une approche la plus globale et visionnaire possible, à l’échelle de ce territoire tout autant stratégique que contraint.

Les intentions sont donc de mieux coordonner les démarches entre acteurs et d’être collectivement plus efficace dans l’optimisation des espaces et des démarches portées par les collectivités et les industriels, ainsi que dans le champ des solutions possibles pour garantir une mise en œuvre conforme des obligations réglementaires induites par la séquence Eviter Réduire Compenser.


L’impulsion par l’État d’une démarche de solutions partagées

L’État a souhaité inscrire son action en appui aux dynamiques territoriales, spécifiques à cette vallée contrastée.

Pour y parvenir, le préfet de région Normandie a missionné fin 2024 la DREAL Normandie pour mettre en place une démarche méthodique, visant à anticiper, sécuriser et coordonner les trajectoires industrielles et écologiques, tout en renforçant les synergies entre acteurs, au sein de l’enveloppe territoriale des 8 EPCI jouxtant la vallée normande la Seine.

Début 2025, pour favoriser une approche conjointe et la construction de solutions concrètes, partagées et pérennes, l’État a proposé l’organisation d’un Atelier des Solutions à l’échelle de la Vallée Normande de la Seine. Cette démarche vise d’une part à permettre un partage autour des problématiques rencontrées et d’avancer vers des outils de mutualisation et d’anticipation dans l’application de la séquence ERC et en particulier concernant les mesures de compensation environnementale.

| Carte 2. Territoire d’emprise de la mission « Transition Industreille et Ecologique de la Vallée Normande de la Seine »


L’Atelier des Solutions, un outil d’intelligence collective rassemblant tous les acteurs du territoire de la Vallée de Seine a donc été lancé en mai 2025, sous l’égide du préfet de région et du Ministère de l’Ecologie et en particulier de sa Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).

Afin de répondre à la lettre de mission du préfet, de nombreux chantiers destinés à outiller les décideurs se sont donc ouverts et se mettent en lien dans le cadre de l’Atelier des Solutions : outils d’aide à la décision pour la remobilisation des friches et la compensation, construction d’une communauté d’acteurs réunie sur les enjeux de la séquence ERC, etc.

Partager la page

S'abonner