Littoraux normands 2027 : gestion douce du trait de côte

“Réapprendre à vivre avec la mer plutôt que de lutter contre”, c’est l’esprit de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. La mer monte, le climat change, les Normands s’engagent dans des opérations d’adaptation pour des territoires littoraux résilients.


L’État soutient les initiatives pour une protection renouvelée des côtes normandes, dans une planification écologique au service des Littoraux en transition. Le préfet de la région Normandie (DREAL) et les préfets de département (DDTM) peuvent aider les projets, par les crédits « Paysages, eau et biodiversité » de l’État ou en les orientant vers des dispositifs complémentaires ouverts par d’autres aides publiques.

Les projets finançables consistent en :

  • des travaux de restauration des milieux favorisant la libre évolution du littoral et l’amélioration de la résilience face au risque d’érosion ;
  • des travaux de protection contre l’érosion au moyen de techniques tenant compte de la dynamique sédimentaire ;
  • la mise en place d’observatoires du trait de côte et aux démarches menées dans ce cadre ;
  • des études et expertises relatives pour l’élaboration de stratégies locales ou régionales de gestion du trait de côte et l’acquisition de données sur l’évolution du trait de côte.

Au titre du budget 2024, les candidatures doivent être adressées au plus tard le 31 mai 2024, auprès des DDTM (opérations locales) ou de la DREAL (opérations d’intérêt régional).
Au titre du budget 2025, les candidatures pourront être adressées à partir du 1er juin 2024.

Les services et opérateurs de l’État, en lien avec la Région Normandie, accompagnent les territoires normands dans le partage des connaissances, des expériences et des talents pour la bande côtière de Normandie. Ils invitent celles et ceux qui le souhaitent à s’engager pour une gestion adaptative et durable de la bande côtière !



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet