Les zones d’accélération des énergies renouvelables

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, adoptée par le Parlement et promulguée le 10 mars 2023, fait de la planification territoriale une priorité. Elle prévoit notamment que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.

C’est dans cette optique que le ministère de la Transition énergétique met à la disposition des élus et du grand public  :

  • Un guide de planification des énergies renouvelables présentant le principe des zones d’accélération, précisant le calendrier et recensant l’ensemble des outils qui faciliteront les démarches des élus.
  • Des fiches synthétiques sur les différents types d’énergie renouvelables, avec chiffres-clés et conseils pour les élus (atouts de telle ou telle énergie, grandes étapes du projet, idées reçues, retours d’expérience…)  : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie… Chaque territoire pourra alors personnaliser ses zones d’accélération selon ses besoins et ses spécificités.
  • Un portail national des énergies renouvelables.

La DREAL Normandie sous l’égide des préfectures vient compléter ces éléments d’information s’agissant du développement des parcs éoliens en Normandie.

La DREAL a rédigé une note rappelant les principaux jalons du processus d’élaboration par les communes et de validation par les préfectures des zones favorables aux énergies renouvelables (téléchargeable en fin d’article). Elle précise également les éléments propres à la Normandie en compléments du dispositif national.



Partager la page

S'abonner