Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE)
La mise en place d’un réseau de continuités écologiques, la Trame Verte et Bleue, est une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement. Cette démarche, s’inscrivant pleinement dans l’objectif d’enrayer la perte de biodiversité, vise à favoriser les déplacements et la migration des espèces animales et végétales en préservant et restaurant des continuités écologiques entre les milieux naturels.
L’érosion de la biodiversité, ordinaire ou remarquable, est en grande partie imputable à la destruction, la réduction et la fragmentation des milieux naturels. L’urbanisation croissante, le développement d’infrastructures de transport ou l’expansion de l’agriculture intensive réduisent l’espace que les espèces peuvent occuper et dans lequel elles peuvent se déplacer, se nourrir,… A titre d’exemple, chaque année en France plus de 60000 ha d’espaces agricoles et naturels sont transformés en routes, zones d’habitat ou d’activités.
La démarche Trame Verte et Bleue (TVB) vise à préserver et remettre en état a pour objectif d’apporter une contribution à la préservation, la remise en état des continuités écologiques. Ces continuités sont constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques. La finalité principale est de permettre aux espèces de circuler et d’interagir.
Les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), un outil d’aménagement du territoire
La conception de la TVB repose sur 3 niveaux principaux :
- des orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques,
- des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), élaborés par les Régions et l’Etat en association avec les collectivités, les associations de protection de l’environnement concernées ainsi que des représentants des partenaires socioprofessionnels intéressés (gouvernance à 5),
- des documents de planification, des projets et des démarches de TVB locales des collectivités territoriales.
Les SRCE sont des outils d’aménagement destinés à orienter les stratégies/plans/programmes, les documents d’urbanisme et les projets, ainsi que les démarches locales de TVB ou de biodiversité. Tous les schémas/plans/programmes et tous projets doivent intégrer les continuités écologiques dans leur état initial de l’environnement. Ils doivent aussi éviter et réduire leurs impacts négatifs sur ces continuités puis, si besoin, compenser les impacts restants.
Approuvés en 2014, Les SRCE ont été élaborés avant la fusion de la Normandie, conjointement par le Conseil Régional de chaque ancienne région et l’État. Les deux SRCE normands ont été construits dans le souci permanent d’accompagner les collectivités locales et les acteurs normands dans la mise en œuvre de cette trame verte et bleue.
Le SRCE Haute-Normandie
Adopté par
, le SRCE Haute Normandie est le cinquième SRCE adopté en France.
Son élaboration a été réalisé en régie par le bureau biodiversité de la DREAL avec l’appui technique du CEREMA Normandie-Centre.
Les éléments constitutifs du SRCE Haute-Normandie :
-
Le guide pratique de la Trame Verte et Bleue pdf - 8.4 Mio
à l’usage des collectivités
,
- un
,
- le corps du texte définissant les enjeux, les objectifs et le plan d’action stratégique :
et son
,
- un atlas cartographique qui comprend :
- une
- les éléments de la trame verte et bleue au 1/100 000ème (Temps de téléchargement estimé à quelques minutes)
- les objectifs assignés aux éléments de la TVB à l’échelle au 1/100000 (Temps de téléchargement estimé à quelques minutes)
- la
Le SRCE Basse-Normandie ?
Ce SRCE a été adopté par
le 29 juillet 2014, après son
.
Il rassemble la connaissance disponible sur la TVB régionale régionale sur le Calvados, l’Orne et la Manche, et sert de document cadre pour la définition des trames vertes et bleues locales.
Les éléments constitutifs du SRCE Basse-Normandie :
- Atlas cartographique
-
Le SRCE est accompagné d’un
- Le SRCE est soumis à
.
- La
résume :
- la manière dont il a été tenu compte du rapport environnemental,
- la manière dont il a été tenu compte des observations faites au cours de la consultation des collectivités et de l’enquête publique
- les motifs qui ont fondé les choix opérés par le SRCE compte tenu des diverses solutions envisagées,
- les mesures destinées à évaluer les incidences sur l’environnement de la mise en œuvre du SRCE.