Les prix du terrain et du bâti pour les maisons individuelles en Normandie en 2024

Les projets de construction de maisons individuelles par des particuliers ont-ils été plus rares en 2024 dans la région ? Leur coût a-t-il suivi la pente inflationniste de 2022-2023 ? Quelle part y prend l’achat du terrain à bâtir ? Quels profils ont les ménages porteurs de ces projets ?
Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, la DREAL Normandie présente une valorisation textuelle et illustrée des données de l’enquête EPTB, dans le cadre d’une démarche collaborative nationale.

La maison individuelle est aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, qui peuvent mêler, entre autres, aspirations individuelles à ce mode de logement, accessibilité financière pour les ménages, et impacts collectifs sur la consommation d’espace, en énergie ou en termes de mobilités induites.

L’enquête sur le prix des terrains et du bâti, conduite en continu et exploitée annuellement, permet d’apporter des éclairages sur certaines dimensions de ces enjeux. Complétant les informations issues des exploitations statistiques des demandes d’autorisation administrative de construction, elle consiste à interroger chacun des nouveaux dépositaires d’un permis de construire une maison individuelle neuve. Ses objectifs sont de mesurer, comme son intitulé l’indique, le prix des deux composantes de ces projets, celui du terrain à bâtir et celui de la construction du bâti ; de suivre leur évolution dans le temps ; d’apprécier le poids de chacune dans le coût global ; d’avoir une connaissance de quelques caractéristiques des terrains, des projets de construction (surface habitable prévisionnelle, maîtrise d’œuvre, mode de chauffage prévu), des porteurs des projets (âge, catégorie socioprofessionnelle) et de leur destination (résidence principale ou non).

Avec son statut d’enquête d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire, elle vise à répondre aux besoins de connaissance des services de l’État, des chercheurs, des professionnels de la construction, des analystes des marchés fonciers et des responsables des politiques locales de l’habitat.

Comme chaque année désormais, la DREAL Normandie présente une valorisation synthétique de ces données, textuelle et illustrée, dans le cadre d’une démarche collaborative à l’échelle nationale. Ainsi, les enjeux et les singularités de notre région sont mis en perspective par des publications simultanées, sous un format très comparable, dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le document propose une analyse synthétique des projets de construction de maisons individuelles portés par des particuliers et autorisés en 2024 en Normandie.

Au-delà de cette publication, toutes les données en accès libre de l’enquête EPTB sont disponibles au catalogue en ligne du SDES, le service de la statistique publique de l’énergie, des transports, du logement et de l’environnement.


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet