Les PLAI en Normandie

Certains bailleurs sociaux et délégataires ont exprimé leurs difficultés à faire évoluer le taux de PLAI 1 dans leurs opérations de construction neuve pour atteindre le taux cible régional fixé par le FNAP (environ 40 % de PLAI sur le total PLUS 2/PLAI). La DREAL et l’UHSN ont donc proposé de travailler à l’objectivation des difficultés rencontrées.


Deux types de difficultés sont mises en avant par les bailleurs et délégataires :
  • Une première problématique serait celle de l’adéquation entre le produit PLAI neuf et le profil des demandeurs ;
  • Une seconde problématique a trait à l’impact sur les équilibres financiers d’opérations, qui rendrait certains projets non soutenables financièrement pour le bailleur.


Face à ces éléments et pour les objectiver, il est proposé de :
  • Analyser le profil des demandeurs ainsi que celui des bénéficiaires des PLAI neufs (1ère mise en location ces 5 dernières années) : ressources, typologie, , niveaux de loyer, etc. ;
  • Étudier les caractéristiques des logements qui sont attribués aux ménages les plus modestes sur les 5 dernières années (type de produit, niveau de loyer, etc.) ;
  • Quantifier et comparer l’augmentation des annuités de remboursement ces dernières années entre un PLAI et un PLUS.
  • Objectiver si les subventions allouées à la production de PLAI viennent compenser le différentiel de loyers entre un PLAI et un PLUS.

Les deux études ci-jointes apportent des réponses à ces questionnements :
La 1er étude, réalisée par la DREAL, étudie le peuplement des logements sociaux PLAI et PLUS ;


La 2ème étude, réalisée par l’UHSN, analyse l’équilibre financier des opérations.



Notes et références

1Les logements PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration, sont attribués aux locataires en situation de grande précarité.

2Les logements PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet