Les différents types d’ouvrages hydrauliques réglementés

Les digues

L’Homme a construit des digues pour empêcher, autant que faire se peut, l’eau de pénétrer dans des zones peuplées ou sensibles.

Le statut de « digue » va prochainement disparaître au profit du statut de « systèmes d’endiguements », actuellement en cours de définition au niveau des autorités compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)

Pour en savoir plus sur la compétence GEMAPI


Vidéo « Une digue à tout prix ? »

Version sous-titrée (durée : 2 min 31 s)

Version sous-titrée (vidéo, durée : 2 min 31 s)


Les systèmes d’endiguement

Un tel système comprend l’ensemble des ouvrages, naturels ou anthropiques, concourant à la protection directe d’une zone (peuplée ou sensible) contre les inondations ou les submersions marines. Parmi ces ouvrages, peuvent figurer  :

  • des digues ;
  • d’autres ouvrages dont l’objectif initial n’est pas la protection contre les inondations et submersions marines, comme les remblais routiers ou ferroviaires, les porte-à-flot ou les écluses pour ne citer qu’eux
  • des éléments naturels : pitons rocheux, cordons dunaires
  • etc.

Les aménagements hydrauliques

Un aménagement hydraulique est un ouvrage ou ensemble d’ouvrages permettant de stocker provisoirement des écoulements afin de prévenir les inondations. Cela peut ainsi être, par exemple, un barrage écrêteur de crue ou un casier de rétention de crue.


Les barrages

Ces ouvrages ont pour vocation de retenir temporairement l’eau pour différents usages tels que la production d’énergie hydroélectrique, l’alimentation en eau potable, l’irrigation, la régulation des débits d’un cours d’eau, etc.. Ils sont le plus souvent construits, en travers d’un cours d’eau. Certains barrages sont toutefois construits en dehors du lit majeur d’un cours d’eau et alimentés en dérivant une partie du débit de cours d’eau proches.


Les canaux

Ce sont des ouvrages destinés à canaliser l’eau pour l’acheminer d’un point à un autre. Ils servent pour naviguer ou pour pallier une absence de cours d’eau. Ils ont en général été créés ex nihilo. Les parois latérales d’un canal délimitant un bief, usuellement appelées « digues de canaux », sont réglementairement assimilées à des barrages.

Pour connaître les ouvrages hydrauliques en Normandie (En cours de mise à jour)


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